L’exposition photographique de la DRAC Hauts-de-France, Service régional de l’archéologie présentée à Paris
Après les Archives Nationale du Monde du Travail, d’octobre 2021 à avril 2022, et l’Université de Lille, de mai à juillet 2022, l’exposition « Du cœur à l’ouvrage : dans l’intimité du travail des archéologues » continue sa route vers la capitale. A partir du 7 novembre, et pour une durée de 5 semaines, vous pourrez découvrir à la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme à Paris, 65 photographies inédites, sélectionnées au sein du fonds d’archives du Service régionale de l’Archéologie de la DRAC Hauts-de-France.
La Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme à Paris a souhaité accueillir l’exposition dans ses locaux à Paris (6e) à l’occasion du 40e anniversaire de la revue « Les nouvelles de l’archéologie » (NDA). C’est aussi l’opportunité de célébrer, moins d’un an après la manifestation, la parution des Actes de la journée d’étude du 2 décembre 2021 intitulée « Profession archéologue ? », qui font l’objet d’un numéro spécial de la revue « Les nouvelles de l’archéologie ».
Ce nouveau lieu très ouvert sur l’extérieur permet de proposer une scénographie renouvelée de l’exposition et de la proposer au public parisien.
L’inauguration à la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme à Paris aura lieu le 16 novembre en présence d’Hilaire Multon, directeur des affaires culturelles Hauts-de-France.
Une exposition photographique inédite dans l’intimité du travail des archéologues
A travers ces photographies, l’exposition vous dévoile l’envers du décor des chantiers archéologiques, les ficelles de l’archéologue, en même temps que ses routines, ses instants de bonheur, mais aussi de galères. Elle rend hommage aux femmes et aux hommes passionnés qui se cachent derrière chaque découverte archéologique et offre ainsi un autre regard sur la communauté des archéologues.
Cette exposition a été conçue dans le cadre d’un projet « Mémoires d’archéologues » dont l’objectif est d’aller à la rencontre d’archéologues régionaux, hommes et femmes de toutes générations, afin de recueillir leur témoignage sur le métier d’archéologue et ainsi de présenter aux publics, l’archéologie régionale d’une manière renouvelée.
Une table ronde autour de l’archéologie et la photographie.
Dans chaque lieu de son itinérance, l’exposition s’anime autour de différentes actions de médiation proposées aux publics.
A la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme à Paris, une table ronde sur la thématique de l’archéologie et la photographie sera organisée le 17 novembre 2022, à 18h. Plusieurs photographes y présenteront leur travail, leur regard sur l’exposition et discuteront des liens qui unissent les deux disciplines. Les concepteurs de l’exposition seront présents pour répondre aux questions du public et Nicolas Mélard, conservateur au Service régional de l’Archéologie de la DRAC Hauts-de-France, animera les débats. Cette table ronde est ouverte à tous.
Partager la page