Culture - Santé
Le ministère de la Culture et le ministère des Solidarités et de la Santé mènent depuis plus de dix ans une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier.
Mis à jour le
Cette volonté interministérielle vise la meilleure prise en compte possible du fait artistique et culturel dans les établissements de santé. La Culture, vecteur de valorisation personnelle, professionnelle et sociale, est ainsi considérée comme une contribution à la nouvelle place accordée à l’usager dans la politique de santé.
La mise en œuvre régionale de cette politique est pilotée et financée par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et l'Agence régionale de Santé (ARS) de Bretagne.
Dans ce cadre, un appel à projets régional Culture et Santé s'adresse à tous les établissements de santé et médico-sociaux, qu'ils soient publics ou privés, en lien avec les équipes artistiques et structures culturelles de la région Bretagne. Son objectif est d'encourager le développement de partenariats singuliers entre les professionnels de la Culture, de la Santé, les publics et les œuvres.
Présentation du dispositif et procédure de candidature :
De nombreux projets Culture et Santé ont été réalisés dans le cadre de partenariats entre des structures culturelles et des établissements de santé (quelques exemples ci-dessous).
Coordonnées du service Action territoriale et politiques interministérielles :
- Claire Gasparutto, conseillère
- Catherine Sorin, assistante - 02 99 29 67 83
Coordonnées du correspondant ARS Bretagne :
- Aurélien Robert - 02 22 06 72 64
Partager la page