Madame la Vice-Présidente du Conseil régional, chère Isabelle Leroy,
Madame la Vice-présidente du Conseil départemental de Loire-Atlantique, chère Dominique Poirout,
Madame la maire de Nantes métropole, chère Johanna Rolland,
Monsieur le Président des Biennales Internationales du Spectacle, cher Nicolas Marc,
Mesdames, Messieurs,
Je veux vous remercier chaleureusement, M. le Président cher Nicolas Marc, de votre invitation. Ma présence étant requise auprès du Président de la République, je ne peux malheureusement pas être à vos côtés pour célébrer ce bel anniversaire. J’en suis désolée.
20 ans, cela se fête ! Depuis 2004, les BIS incarnent un espace de rencontre et d’échange essentiel. D’édition en édition, chaque intervention, chaque partage d’expérience a fait vivre l’actualité et la communauté du spectacle vivant.
20 ans, c’est aussi l’âge de tous les possibles ! Et si vous pouvez être fiers du chemin parcouru, vous vous projetez sans doute d’ores et déjà dans un futur encore à inventer.
Votre avenir est au cœur des préoccupations de mon ministère, et il sera donc au cœur de ma feuille de route.
Je mesure toute l’énergie nécessaire qu’il faut pour monter vos spectacles, tout ce qu’il faut d’efforts et de persévérance pour aller chercher les financements comme les publics, en innovant sans cesse.
Comme l’ensemble des Français en vérité, je sais aussi que vous devez évoluer dans un contexte économique difficile, alourdi par l’inflation et l’augmentation des prix de l’énergie.
Je veux me battre avec vous – et vous affirmer ma confiance envers un secteur fondamentalement dynamique et prometteur, et qui sait pouvoir compter sur la somme de talents que vous représentez.
J’aurai bientôt l’occasion de vous rencontrer, que ce soit rue de Valois ou – encore mieux ! –, directement dans vos salles. Ce sera l’occasion d’écouter, d’échanger et de partager. Soyez sûrs de ma mobilisation entière et de celle de mon ministère pour vous soutenir et vous accompagner dans cette période de transformation.
A vos côtés, je veux défendre une politique publique en faveur du spectacle vivant qui soit à la fois protectrice, ambitieuse et audacieuse.
Protectrice, d’abord, afin de préserver au mieux cette diversité du spectacle vivant qui nous est si chère, avec de grandes structures subventionnées par l’Etat et les collectivités territoriales, mais aussi des compagnies indépendantes, des grands festivals comme de plus petits. Chacun à sa manière est essentiel pour faire vivre nos territoires et faire rayonner notre pays.
Une politique publique en faveur du spectacle vivant qui soit ensuite ambitieuse. Elle est portée par un budget global du ministère de la Culture en hausse de 6% en 2024, afin d’accompagner le secteur face à tous les grands défis qui se posent à lui sur le plan économique, environnemental ou encore numérique.
Et une politique audacieuse, enfin : car dans un monde en transition, où tout va tellement vite, vous mesurez bien chacun et chacune l’urgence qu’il y a à se transformer. C’est tout le sens du plan « Mieux produire mieux diffuser », porté par la Direction générale de la création artistique. Ce plan vise notamment à équilibrer davantage l’offre de spectacles sur l’ensemble du territoire.
C’est un enjeu que je considère comme essentiel.
Porter un spectacle vivant à la fois exigeant et populaire, afin de toucher l’ensemble des publics, quels qu’ils soient et où qu’ils soient, voilà notre objectif commun. Pour l’ensemble du spectacle vivant, pour notre théâtre, pour notre musique, pour nos arts de la rue et du cirque et pour notre création chorégraphique, l’enjeu c’est bien de remplir les salles et les festivals et de porter haut les couleurs de la scène française partout dans le monde.
Encore merci à vous toutes et tous, pour votre engagement et pour votre énergie. Pour votre goût de la liberté aussi, qui me parle tellement. Vous pouvez d’ailleurs en être sûrs : je m’engagerai sans concession pour défendre votre liberté de création et pour que toutes les voix puissent toujours s’exprimer.
Je vous souhaite à tous une excellente 20e édition des BIS !