Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Cher Jeff Kinney,
J’ai le grand plaisir de vous accueillir ce matin au ministère de la Culture, durant votre court séjour en France.
Dans Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry a dit : « Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent ».
Cher Jeff Kinney, vous faites assurément partie de ceux qui ont emporté une part de leur enfance dans leur vie d’adulte.
Votre remarquable capacité à vous adresser au jeune public avec le naturel et la simplicité qui vous caractérisent en est la manifestation la plus éclatante.
Vos albums fédèrent des jeunes aux quatre coins du globe, autour d’un univers qui évoque avec justesse et humour les incertitudes de l’enfance.
Je pense en particulier, bien entendu, aux aventures de Greg Heffley, ce « dégonflé » (« wimpy kid ») qui prend vie sous votre crayon.
Depuis plus de 10 ans, ce phénomène littéraire n’en finit pas de susciter l’enthousiasme. Il a fait de vous un ambassadeur de la lecture auprès des plus jeunes, rôle que vous endossez avec conviction et détermination.
C’est aussi cet engagement en faveur de la culture pour tous qui vous vaut la reconnaissance de la France.
Et pourtant, vous ne vous étiez pas préparé à devenir une référence mondiale de la littérature jeunesse.
C’est durant votre adolescence dans le Maryland que s’affirme votre goût pour le dessin.
Alors que vous aspiriez à devenir dessinateur de presse, vous vous dirigez finalement vers la création de jeux vidéo, dont vous êtes vous-même un grand amateur, parfois à l’excès. Vous contribuez notamment à la création du site « Poptropica » qui propose des jeux éducatifs pour les enfants.
Dans le même temps, vous décidez de vous lancer dans l’écriture.
Au fil de vos expérimentations, vous créez le format singulier du Journal du dégonflé. Un format qui mêle des textes écrits à la manière d’un journal intime à des dessins qui agrémentent le récit.
A travers la voix et le regard de Greg, ce sont les joies, les peines et les doutes qui traversent l’enfance que vous esquissez de quelques traits noirs.
La vie de famille, les relations amicales, le petit monde de l’école sont autant d’univers dans lesquels Greg peine à trouver sa place. D’où des situations comiques qui font le bonheur des lecteurs de tout âge !
Grâce à votre talent pour écrire et dessiner à hauteur d’enfant, vos livres touchent les jeunes du monde entier. Grâce à votre humour, vous les invitez à regarder avec distance les préoccupations qu’ils partagent tous. A profiter avec simplicité des joies de cet âge de la vie.
Si vos livres font le tour du monde, c’est aussi grâce à l’action menée par les éditeurs du groupe Média Participations, dont je tiens à saluer le président directeur général, cher Vincent Montagne.
Merci aux équipes d’Abrams et de Seuil Jeunesse qui accompagnent la diffusion de vos ouvrages et leur permettent de rencontrer un public toujours plus large.
Devenu une personnalité de premier plan de la littérature jeunesse, aux Etats-Unis et au-delà, vous n’avez de cesse de défendre l’importance de la lecture pour tous, et en particulier pour les plus jeunes.
Vous avez ainsi, il y a quelques années, été le parrain de l’association des bibliothèques scolaires aux Etats-Unis.
Avec d’autres personnalités du monde de la culture, vous avez défendu les bibliothèques de New-York.
Cet attachement aux bibliothèques, ces lieux de culture de proximité indispensables, nous est commun. Il prend corps dans le Plan Bibliothèques mis en œuvre par le ministère de la Culture, qui soutient les collectivités afin qu’elles renforcent leurs offres pour tous nos concitoyens.
Et vous avez même ouvert une librairie dans votre ville de Plainville, dans le Massachusetts. « An unlikely story » est un lieu accueillant, joyeux et convivial, qui lance à tous un appel à la curiosité et à la découverte.
Votre engagement est porté par la conviction que la lecture est un véritable plaisir.
Lire vos albums en convainc même les plus réfractaires ! Parmi eux figurent de nombreux jeunes, attirés vers le texte grâce à vos dessins.
Parce qu’elle apparaît plus accessible, la bande dessinée joue un rôle très important dans l’initiation des enfants à la lecture, et plus largement aux arts et à la culture.
C’est l’une des raisons pour lesquelles nous mettrons la BD à l’honneur tout au long de l’année 2020.
Cette année de la BD fera connaître à tous la vitalité du 9ème art, portée par des créateurs de talent comme vous, cher Jeff Kinney. BD 2020 contribuera aussi à inscrire cet art encore davantage au cœur du paysage artistique et culturel de notre pays.
Cher Jeff Kinney,
Alors que vous mobilisez beaucoup d’énergie pour l’écriture de vos albums, mais aussi pour aller à la rencontre de vos lecteurs dans les écoles et les festivals du monde entier, vous restez toujours très présent auprès de vos proches.
Dans votre maison familiale à Plainville, vous passez autant de temps que vous le pouvez avec votre épouse Julie et vos deux fils Will et Grant.
Bien qu’ils ne soient pas présents à nos côtés ce matin, je leur adresse une pensée chaleureuse car je sais qu’ils vous apportent un soutien indispensable.
Grand amateur de sports et très attaché à la Nouvelle-Angleterre, vous ne manquez jamais une occasion de vous rendre avec eux, et avec vos amis, aux rencontres des Celtics et des Patriots. Entre deux séances d’écriture en solitaire, laissant de côté votre calme et votre retenue habituels, vous exprimez alors pleinement votre remarquable sens du partage.
C’est votre simplicité, votre authenticité et votre humour qui font votre talent. Votre écriture et votre dessin ont déjà touché tant de lecteurs !
Cher Jeff Kinney,
Pour tout ce que vous avez déjà fait,
Et ce que vous nous réservez encore – peut-être de nouvelles aventures du meilleur ami de Greg, le si formidable Rowley Jefferson ?
Nous vous remettons les insignes d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.