A l’occasion d’un déplacement sur le chantier de la future gare de La Courneuve du réseau du Grand Paris Express, la ministre de la Culture, Rachida DATI, a signé ce lundi 24 novembre avec Jean-François MONTEILS, président de la Société des grands projets (SGP), une convention de partenariat sur la commande artistique et l’architecture.
Le projet culturel porté par la SGP est le programme de commande artistique publique pour les infrastructures de transport le plus important à ce jour : 133 œuvres pérennes seront intégrées aux 68 gares du Grand Paris Express (70 œuvres « Tandems », associant des artistes et des architectes, et 63 fresques illustrées sur les quais des gares).
Cette convention s’articule autour de deux engagements : le renouvellement de la commande publique artistique (1) et la valorisation de la qualité architecturale et urbaine des lieux de transport (2).
1/ Le renouvellement de la commande publique artistique
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan pour le renforcement de la scène française d’art contemporain lancé en octobre 2025, la Ministre a officialisé ce jour le lancement de la mission sur l’évolution du dispositif du 1 % artistique et, plus largement, de la commande publique artistique à l’échelle nationale. Cette mission, confiée à l’équipe culture de la SGP, sera menée par Pierre-Emmanuel BECHERAND ; directeur Culture et Architecture de la SGP, José-Manuel GONÇALVÈS, directeur artistique du projet culturel de la SGP, Jean-Dominique SECONDI, responsable Culture et création à la SGP, et Annabelle TENÈZE, curatrice pour le projet culturel de la SGP et directrice du Louvre-Lens.
Ce travail s’appuiera sur les enseignements des commandes artistiques des gares du Grand Paris Express et ses conclusions seront remises à la Ministre d’ici au 20 janvier 2026. Il aura pour objectif de repenser les modalités de sélection des artistes, de renforcer l’intégration des œuvres dans l’architecture et d’associer davantage les habitants à la création. Des acteurs des arts visuels, en particulier le Centre national des arts plastiques, seront associés à ces réflexions.
Le ministère de la Culture sera partenaire du prochain appel à candidatures « Illustrer le Grand Paris ». Cette consultation menée par la SGP porte sur la commande à 33 artistes-auteurs de grandes fresques pérennes intégrées aux quais des gares visant à illustrer les territoires franciliens desservis par le nouveau métro. L’appel à candidature international, qui sera ouvert à compter du 28 novembre jusqu’au 6 mars, s’adresse à des disciplines habituellement peu valorisées dans le cadre de la commande publique (illustration, bande-dessinée, animation et graphisme).
2/ La valorisation de la qualité architecturale et urbaine des lieux de transport
La SGP s’associe à la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour l’architecture portée par la ministre de la Culture pour contribuer à transmettre une nouvelle culture de l’architecture et à encourager les talents et la diversité des parcours des professionnels.
Dans la continuité de la distinction des gares de Saint-Denis Pleyel (Kengo Kuma) et Villejuif Gustave Roussy (Dominique Perrault) par le Prix Versailles des « plus belles gares du monde 2025 », la Ministre a annoncé le lancement d’une procédure de labellisation de ces deux gares « architecture contemporaine remarquable ». Par la suite, cette labellisation pourra être étendue à d’autres gares du réseau. Ces actions visent à promouvoir les lieux de mobilités comme témoins des innovations contemporaines en architecture et favoriser la reconnaissance de la valeur de ces espaces qui fabriquent notre patrimoine commun.
En outre, la SGP sera partenaire des actions organisées par le ministère de la Culture et ses partenaires visant à soutenir et accompagner les jeunes professionnels de l’architecture et du paysage.
Le ministère de la Culture et la Société des grands projets s’engagent ainsi à faire de la création artistique et de l’architecture des leviers au service du développement urbain et humain des futures gares du réseau du Grand Paris Express.