Mené sur l’ensemble de ses quatre sites — le Palais Garnier, l’Opéra Bastille, les Ateliers Berthier et l’École de danse de Nanterre —, le projet de rénovation prévoit la modernisation des équipements techniques des deux théâtres, incluant les dispositifs de sécurité et de sûreté, la rénovation des espaces de travail et la transformation des espaces publics à l’Opéra Bastille qui seront désormais ouverts en journée. Avec ce projet, l’Opéra national de Paris confortera sa place comme un lieu de création emblématique de la culture française à travers le monde, mais aussi comme un établissement culturel résolument ouvert et accessible à tous.
Un nouveau chapitre pour l’Opéra Bastille
Conçu par Carlos Ott, l’Opéra Bastille s’apprête à connaître une profonde évolution près de quarante ans après son inauguration. Le projet prévoit la rénovation des équipements scéniques (machinerie, son, lumière, vidéo), la réhabilitation des studios de répétition, l’amélioration des conditions de travail, la transformation des espaces publics et leur ouverture en journée.
Une fermeture temporaire de la scène est prévue pendant deux saisons, à horizon 2030. Durant cette période, les spectacles se tiendront au Palais Garnier et feront l’objet d’une programmation hors-les-murs, afin de maintenir le lien avec le public.
Un concours international d’architecture pour un Opéra Bastille ouvert, vivant et accessible
Le concours international d’architecture pour l’ouverture des espaces publics de l’Opéra Bastille marque une nouvelle étape du projet « Nouvelle Ère, Nouvel Air ».
Ce chantier ne vise pas seulement une prouesse technique, il est aussi culturel et urbain. Pour la première fois, près de 5000 m² d’espaces publics seront ouverts gratuitement en journée dès 2030, transformant l’Opéra Bastille en un lieu de vie, d’échanges et de découverte.
Les principaux enjeux du projet
L’ambition de ce projet est multiple :
- Ouvrir l’Opéra sur la ville, en créant des espaces de déambulation et de rencontre accessibles à tous ;
- Développer la médiation, avec des propositions culturelles et pédagogiques en journée (ateliers, expositions, rencontres, visites) ;
- Valoriser les savoir-faire et les métiers de l’Opéra ;
- Diversifier et enrichir l’offre commerciale, notamment de restauration, in situ ;
- Inscrire les travaux dans une démarche écologique exemplaire, fondée sur la sobriété énergétique, le réemploi et la qualité des matériaux.
Rachida Dati, ministre de la Culture, déclare : « Le lancement de ce concours d’architecture marque un nouveau chapitre de l’histoire de l’Opéra Bastille. Loin d’un simple projet de rénovation, il s’agit d’un geste culturel fort pour notre pays : repenser la relation entre l’art, la ville et les publics, pour faire de l’Opéra un lieu de vie toujours plus ouvert, accessible et inspirant. »
Le calendrier du projet
Le concours international d’architecture se déroule en plusieurs étapes :
- Date limite de réception des candidatures : 23 décembre 2025
- Réunion du jury et désignation des cinq candidatures retenues pour la phase offre : janvier 2026
- Annonce du lauréat du concours : septembre 2026
Les travaux seront réalisés entre 2028 et 2030, avant la rénovation des espaces scéniques prévue à l’horizon 2030. Conduite en site occupé, l’opération garantira la poursuite des activités artistiques, techniques et administratives de l’Opéra Bastille pendant toute la durée des travaux.
Le jury sera composé de représentants du ministère de la culture et de l’Opéra national de Paris, de personnalités qualifiées, notamment architectes français et internationaux, et de personnalités de la culture et de l’aménagement.
Le projet de transformation de l’Opéra national de Paris bénéficie du soutien de CHANEL, Mécène d’Exception des Grands Travaux de l’Opéra, de BNP Paribas, de la Fondation BNP Paribas et de Thierry Déau.
L’avis de concours sera mis en ligne sur la plateforme de dématérialisation des achats de l’Opéra national de Paris à l’adresse suivante : https://operanationaldeparis.marches-publics.info.