Rachida Dati, ministre de la Culture, en accord avec Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, David Lappartient, président du Conseil départemental du Morbihan, et Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil régional de Bretagne, a donné son agrément à l’association Musiques d’Aujourd’hui au Pays de Lorient (MAPL) pour la nomination de Sarah Battegay à la direction de la scène de musiques actuelles (SMAC) Hydrophone à Lorient, conformément à la proposition du jury réuni le 26 novembre 2025.
Diplômée d’études supérieures en administration de structures culturelles, Sarah Battegay dispose de près de vingt années d’expérience dans la conception, la direction et le pilotage de projets artistiques et culturels. Cofondatrice et directrice de Coin Coin Productions à Lyon depuis 2005, elle y a développé un projet pluridisciplinaire articulant création, diffusion, accompagnement des artistes, formation professionnelle et action culturelle. Elle a également assuré la direction pédagogique de l’organisme de formation Formassimo, dédié à la professionnalisation des acteurs et actrices du secteur culturel.
À la direction de la SMAC Hydrophone, Sarah Battegay développera, avec l’équipe d’Hydrophone, une programmation dans et hors les murs, ouverte à l’hybridation des esthétiques et aux croisements interdisciplinaires, attentive à l’expérimentation de nouveaux formats, et enfin, résolument engagée en faveur de la parité et de la liberté de création.
Son projet s’inscrit dans une logique de transversalité, reliant étroitement les missions de studios, de formation, d’action culturelle et de diffusion. Elle souhaite par ailleurs renforcer l’accompagnement des pratiques amateurs et professionnelles, soutenir la création, et développer des formes de compagnonnage artistique. Convaincue de l’importance du travail en réseau, Sarah Battegay entend inscrire la SMAC Hydrophone dans des dynamiques de coopérations territoriales, nationales et internationales renforcées.
Enfin, en intégrant de manière transversale les enjeux d’égalité, d’accessibilité et de transition écologique, Sarah Battegay ambitionne de faire de la SMAC Hydrophone un lieu de création vivant et partagé, attentif aux transformations contemporaines et pleinement engagé dans l’innovation des musiques actuelles du XXIᵉ siècle.