Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, a nommé M. Bruno RICARD chef du service interministériel des archives (SIAF) de la direction générale des patrimoines et de l’architecture à compter du 1er février 2025.
Archiviste-paléographe, diplômé de l’institut national du patrimoine, conservateur général des archives, Bruno RICARD a occupé plusieurs fonctions au sein du réseau des archives : archives diplomatiques, direction des archives départementales de l’Oise, chargé de mission puis sous-directeur au service interministériel des archives de France et enfin, depuis 2019, directeur des Archives nationales.
Bruno RICARD a notamment développé une expertise poussée en matière de droit d’accès et de réutilisation des archives, tandis qu’à la tête des Archives nationales, il a significativement augmenté le nombre des usagers fréquentant les Archives nationales avec la mise en place de la gratuité des expositions ou encore le développement en mode participatif des « Essentiels » puis des « Remarquables », donnant à voir des documents iconiques de l’histoire de France.
Il a également impulsé le développement du numérique aux Archives nationales avec la poursuite du développement de l’archivage numérique, le développement d’une plateforme d’indexation collaborative ouverte aux usagers ou encore le développement d’applications de reconnaissance automatique de caractères manuscrits basées sur l’intelligence artificielle. Enfin en matière immobilière, il a poursuivi le schéma directeur sur le site de Paris en lien étroit avec l’ouverture du quadrilatère des Archives aux agents de l’administration centrale du ministère de la Culture, tandis que vont démarrer les travaux d’une extension sur le site de Pierrefitte-sur-Seine.
Bruno RICARD succède à Françoise BANAT-BERGER, cheffe du SIAF depuis 2019 et qui a fait valoir ses droits à la retraite. La Ministre tient à saluer le dynamisme et l’énergie insufflée par cette dernière pour l’ensemble du secteur des archives, notamment au sein du comité interministériel aux archives de France et pour l’élaboration d’une Stratégie interministérielle des archives.