Rachida DATI, ministre de la Culture, en plein accord avec Franck PIA, maire de Beauvais, Caroline CAYEUX, présidente de la Communauté d'agglomération du Beauvaisis, Nadège LEFEBVRE, Présidente du Conseil Départemental de l'Oise et Xavier BERTRAND, président de la Région Hauts-de-France, donne son agrément à la nomination d'Emma BUTTIN à la direction du Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de Beauvais, sur proposition du jury réuni le 24 septembre 2025.
Formée en sciences politiques et management culturel, Emma BUTTIN démarre sa carrière à l'agence de production culturelle ARTER, puis devient responsable des résidences et de nouveaux projets à la Gaité Lyrique à Paris. En 2019, elle rejoint l'Ambassade de France aux États-Unis (New York), comme responsable de la création numérique puis attachée culturelle et coordinatrice générale des résidences de la Villa Albertine. Depuis 2024, elle est conseillère spectacle vivant, arts visuels, mode, design et métiers d'art au cabinet de la ministre de la Culture.
Son projet, intitulé « Faire place », entend à la fois affirmer la place du Théâtre du Beauvaisis dans son territoire et ouvrir la scène nationale à une diversité d'artistes et de publics. Trois axes prioritaires le structurent : les ruralités et les quartiers comme terrains privilégiés de résidences et de programmation ; la jeunesse, de la petite enfance aux étudiants, mobilisée dans la vie du théâtre et au cœur de la programmation ; et enfin les réseaux, culturels, associatifs ou économiques, pour inscrire le projet dans une dynamique allant du local à l'international.
Le Théâtre du Beauvaisis développera une programmation « située », en résonance avec son territoire et portée pour moitié par des artistes de la région Hauts-de-France et limitrophes. Il s'affirmera comme un lieu ouvert de diffusion et de participation citoyenne, dans le nouvel écrin conçu par François CHOCHON et David JOULIN et inauguré en janvier 2025. Ce bâtiment sera investi par des rendez-vous conviviaux : fêtes de saisons, apéros au théâtre avec artistes et penseurs, week-ends familiaux ou permanences associatives, faisant de la scène nationale un véritable tiers-lieu culturel.
La ligne artistique privilégiera le développement du répertoire, en invitant notamment des artistes associés des saisons précédentes, tout en donnant une place centrale à l'expérimentation, aux croisements entre arts et cultures populaires, y compris numériques, et à l'innovation. Trois artistes associés accompagneront cette démarche : la metteuse en scène et comédienne Clara HÉDOUIN, la danseuse et chorégraphe Carmel LOANGA, et l'ensemble vocal Les Cris de Paris sous la direction de Geoffroy JOURDAIN. La programmation fera alterner spectacles fédérateurs et propositions plus audacieuses, en veillant à l'équilibre entre artistes régionaux, nationaux et internationaux, et en accordant une place importante au jeune public, à la parité, à la diversité et à l'inclusion des artistes en situation de handicap au plateau. Des temps forts viendront rythmer les saisons : le festival des arts en Beauvaisis, rebaptisé « À travers champs », qui s'implantera dans les lieux de patrimoine, les fermes et les champs du territoire ; l'Itinérance en Pays de l'Oise, sous forme d'un dispositif nomade proposé aux communes du département ; ainsi que l'accueil de festivals emblématiques du Beauvaisis comme Pianoscope ou le Festival international du violoncelle.
En matière de publics, le projet conjugue « aller vers » et « faire venir » : aller vers les habitants, notamment des zones rurales et prioritaires, et faire venir grâce à un club de bénévoles, un conseil des jeunes dédié à la communication numérique, ou encore des ateliers proposés aux entreprises, pour mettre l'art au service de la créativité et de la confiance au travail. Enfin, une attention particulière sera portée à la transition écologique, tant le domaine de la production et de la diffusion de spectacles que dans les engagements RSE de la Scène Nationale.