La ministre de la Culture, Rachida Dati, salue l’adoption en Conseil d’administration de l’ASTP de la réforme de ses régimes de soutien.
A la suite de la refonte de la gouvernance adoptée au printemps dernier, suivant les recommandations du rapport de l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC), un Conseil professionnel rassemblant les représentants de la filière du théâtre privé s’est réuni afin d’élaborer des propositions concrètes de refonte des dispositifs d’aides, adaptée à la réalité des besoins du secteur. Le Conseil d’administration réuni le 16 décembre 2025 a validé les propositions formulées par le Conseil professionnel.
La réforme des régimes de soutien constitue une réelle avancée au regard des enjeux et ambitions formulées pour l’ASTP et permettra de maintenir un soutien déterminant à la prise de risque artistique, à l’emploi, et à la vitalité des territoires. Les enjeux fondamentaux que sont la parité et la transformation écologique sont également pris en compte par le biais de bonus. La réforme répond également aux exigences de transparence et d’équité par la réaffirmation du principe d’aides remboursables, le renforcement du reversement automatique de la taxe, et l’obligation pour un redevable de déclarer ses co-contractants.
Les nouveaux dispositifs de soutien s’appliquent à compter du 1er janvier 2026 et feront l’objet d’une évaluation régulière, dans les prochaines années, afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs fixés.