Icône de l'élégance française et muse des plus grands couturiers, Jacqueline de Ribes s’est éteinte à l'âge de 96 ans. Surnommée « la dernière reine de Paris », elle avait incarné un art de vivre fait de grâce, d'audace et de liberté.
Née en 1929 dans une famille aristocratique, Jacqueline de Ribes avait su transformer cet héritage en une modernité créatrice. Dès 1956, elle avait figuré sur la liste des femmes les mieux habillées au monde, puis avait intégré le Hall of Fame de la mode en 1962. Son profil photographié par Richard Avedon, sa silhouette élancée et son sens inné du style en avaient fait une muse pour Christian Dior, Yves Saint Laurent et Valentino, qui la surnommait « giraffina ».
Loin d’être une simple égérie et encouragée par Yves Saint Laurent, elle avait fondé sa propre maison de couture en 1982, affirmant un style personnel et audacieux. Ses créations avaient séduit une clientèle internationale et avaient marqué durablement le paysage de la mode jusqu'en 1995.
En 2015, le Metropolitan Museum of Art de New York lui avait consacré une exposition exceptionnelle, reconnaissant ainsi soixante années de contributions à l'art et à l'élégance. Femme aux multiples engagements, elle avait également œuvré pour la protection de l'environnement et avait soutenu de nombreuses causes philanthropiques.
Elle laisse le souvenir d'une femme libre et visionnaire, qui a su incarner l'élégance française avec singularité et a fait rayonner notre culture et nos savoir-faire à travers le monde.
J'adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI
Ministre de la Culture