Comédien, metteur en scène et pédagogue, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, Pierre VIAL s'est éteint le 20 décembre à l'âge de 97 ans. Il laisse le souvenir d'un artiste complet qui avait traversé plus de cinq décennies de la vie théâtrale française.
Né à Paris en 1928, Pierre VIAL avait été bouleversé, au début des années cinquante, par la découverte de Bertolt Brecht et du Berliner Ensemble au Théâtre des Nations. Revenu de la guerre d'Algérie, il s'était formé au Conservatoire national d'art dramatique avant de trouver dans le théâtre sa vocation.
Directeur de la Comédie de Saint-Étienne de 1970 à 1975, Pierre VIAL avait accompagné Antoine Vitez durant plus de quinze années, du Théâtre des Quartiers d'Ivry au Théâtre national de Chaillot, puis à la Comédie-Française. Cette fidèle collaboration l'avait mené à incarner Polonius dans Hamlet ou à jouer dans le mythique Soulier de satin de Paul Claudel.
Entré à la Comédie-Française le 27 mars 1989, il en était devenu le 512e sociétaire le 1er janvier 2005. Il y avait interprété certains des rôles incontournables du répertoire, notamment dans Lorenzaccio d'Alfred de Musset, La Mère coupable de Beaumarchais ou La Vie de Galilée de Brecht, aux côtés de Roland Bertin.
Animé par le goût du jeu autant que par la volonté de transmettre, il avait enseigné au Conservatoire national d'art dramatique de 1975 à 1983. Au cinéma, il avait marqué l'imaginaire populaire par son rôle inoubliable de l'enchanteur Eusæbius dans Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré.
Pierre VIAL laisse derrière lui l'image d'un artiste généreux, capable de passer avec élégance du registre comique au tragique, et qui aura servi le théâtre avec une fidélité sans faille.
J'adresse mes plus sincères condoléances à son fils Nicolas, à sa famille et à ses proches, ainsi qu'à l'ensemble de ses compagnons de scène et des artistes qu'il a formés.
Rachida DATI
Ministre de la Culture