Immense nom du récit de science-fiction dont l’œuvre avait accompagné des centaines de milliers de lecteurs dès l’adolescence, Pierre BORDAGE s’est éteint à l’âge de 70 ans.
Né en 1955 dans une Vendée qui l’a vu grandir et où la mythologie le passionnait déjà, Pierre Bordage avait fait la rencontre de la science-fiction lors de ses études de lettres. Dans les écrits de Frank Herbert ou de Catherine Moore, Pierre BORDAGE avait trouvé une révélation.
La suite de sa carrière avait été une succession d’aventures et de cheminements. De la tenue d’une librairie ésotérique aux fonctions de commercial pour un grossiste de jouets, en passant par le journalisme spécialisé dans le jouet, Pierre BORDAGE avait mené plusieurs vies avant de se consacrer pleinement à l’écriture. C’est dans cette période qu’il avait écrit Les Guerriers du Silence, œuvre majeure dont la publication avait exigé plusieurs années de patience et de travail. Avec la confiance de Pierre Michaut, l’ouvrage avait été édité en 1993, devenant l’un des symboles du renouveau de la science-fiction en France.
La suite de sa trajectoire avait confirmé l’ampleur de cette vocation. Roman après roman, cycle après cycle, Pierre BORDAGE avait développé une œuvre foisonnante et populaire, où l’aventure se mêlait à la réflexion philosophique et spirituelle. Wang, Les Fables de l’Humpur, Abzalon ou encore L’Enjomineur avaient élargi son public et avaient durablement inscrit son nom dans l’imaginaire collectif. Proche de ses lecteurs, fidèle aux festivals et aux rencontres, il avait défendu une science-fiction accessible, qu’il avait vue comme un espace de liberté et de transmission.
Avec sa disparition, la science-fiction française perd une grande plume dont les mondes et les personnages avaient démontré le pouvoir infini du récit.
J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ses lecteurs
Rachida DATI
Ministre de la Culture