Né en 1968 à Paris, l’artiste visuel Frédéric NAUCZYCIEL s’est éteint ce 16 décembre 2025 à l’âge de 57 ans.
Diplômé en finance, en japonais puis en gestion des institutions culturelles, Frédéric NAUCZYCIEL avait d’abord occupé des fonctions administratives et de production dans les secteurs de la danse et du théâtre.
Au début des années 2000, il avait réorienté sa carrière vers la pratique de la photographie, qu’il avait découverte notamment à travers l’usage du Polaroïd. Il n’avait pour autant jamais cessé de faire appel à différents champs disciplinaires et avait développé un travail singulier en tant que photographe, réalisateur et performeur. Sa démarche avait été profondément nourrie par la peinture, par la photographie américaine - notamment à travers sa collaboration avec le chorégraphe Andy DeGroat - ainsi que par le cinéma.
À la croisée de la performance et des arts visuels, Frédéric NAUCZYCIEL avait introduit le mouvement du voguing, danse performative née dans les années 1960 à Harlem, au cœur de ses créations vidéo, afin d’en révéler toute la charge poétique et contestataire. Il avait par ailleurs exploré diverses formes de pratiques corporelles, de la danse aux rituels du corps, consacrant une part essentielle de son œuvre aux questions sociopolitiques et identitaires.
Par la transmission de pratiques amateurs mêlant danses urbaines et cultures baroques, Frédéric NAUCZYCIEL avait placé les droits des personnes — et en particulier ceux des personnes marginalisées — au cœur de son travail et de sa démarche artistique.
Nourri d’univers artistiques multiples, cet artiste protéiforme avait présenté plus d’une centaine de photographies, films, installations et performances au sein de grandes institutions culturelles, en France et à l’international. Ses « images vivantes » avaient ainsi été montrées en France et à l’étranger, notamment dans le cadre de commandes (Centre Pompidou, Festival d’Avignon) ainsi que lors de résidences en Espagne et aux États-Unis.
Artiste de tout premier ordre, il avait développé une œuvre singulière, puissante et profondément marquante.
J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI
Ministre de la Culture