La finale du concours d’éloquence « Prenez la parole ! », organisée mardi 27 janvier par le ministère de la Culture au théâtre de l’Alliance française à Paris, a permis de distinguer un vainqueur : Brian CHAPIN, originaire de Seine Saint-Denis âgé de 24 ans.
Ce concours vient clôturer le programme de formation à l’éloquence « Prenez la parole ! » annoncé par Rachida Dati, ministre de la Culture, en mars 2025. Il a été conduit d’octobre à décembre 2025 en Île-de-France au bénéfice de 100 jeunes de 16 à 25 ans en insertion.
Le programme « Prenez la Parole ! » a été conçu autour du développement de l’expression orale à travers l’éloquence, afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et de leur permettre de découvrir les métiers de la culture.
Les 100 candidats sélectionnés ont pu bénéficier de 40 heures de formation : 50% en présentiel dans des lieux culturels emblématiques (musée du Louvre, musée d’Orsay, Bibliothèque nationale de France, Universcience et Centre des monuments nationaux - Basilique de Saint-Denis et Château de Vincennes), 50% en distanciel en autonomie et d’une prise en charge personnalisée. Des ateliers de mise en situation réalistes leur ont appris à travailler leur voix, leur langage corporel et à gérer leur stress afin de s’exprimer avec assurance et clarté.
Ce programme repose sur la conviction que la culture a un rôle majeur à jouer dans le cadre d’une politique publique qui fait de la maîtrise du français une condition de l’émancipation de la jeunesse. Il a pour objectifs de :
- Favoriser l’insertion des jeunes dans les métiers de la culture ;
- Acquérir des connaissances sur l’environnement du secteur culturel et la diversité des établissements culturels ouverts au public ;
- Apprendre à communiquer de manière efficace et avec aisance ;
Le jury de cette finale était composé de Nilou Soyeux, déléguée générale de la Fondation France Télévisions, Guy Regis Junior, écrivain, comédien, metteur en scène, Anne Pizet, déléguée générale de la Fondation Culture & Diversité, Yamen Manai, écrivain.