Le PCI, ou « patrimoine vivant », désigne les pratiques sociales et culturelles transmises de génération en génération au sein d’une communauté, telles que les savoir-faire artisanaux, les musiques et danses, les fêtes et carnavals, les savoir-faire culinaires, ainsi que les jeux et sports traditionnels, et les connaissances liées à la nature. Citons par exemple le carnaval à l’Ouest, les comices agricoles du Doubs, la Haute couture, les savoirs nautiques ligériens, etc.
Témoin de la diversité culturelle, le PCI établit ainsi un pont entre patrimoine matériel et naturel, tout en contribuant à la transition écologique et à la promotion des droits culturels.
Cette cérémonie met à l’honneur les éléments inclus à l’Inventaire national du PCI en 2025. Elle vise à mettre en lumière ces biens communs, reconnus pour leur caractère vivant, inclusif et transversal qui constituent un véritable moteur de cohésion sociale et dynamisent la vie locale. C’est aujourd’hui 14 éléments qui sont inclus à l’inventaire.
Lancé en mars 2008, l'Inventaire national du PCI est un dispositif participatif de connaissance, de reconnaissance et de sauvegarde dont les propositions d'inclusion à l'Inventaire national du PCI sont soumises au Comité national du PCI du ministère de la Culture. Il découle de la ratification par la France en 2006 de la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du PCI du 17 octobre 2003, dont la mise en œuvre a été confiée au ministère de la Culture.
Les 14 éléments patrimoniaux inclus en 2025 à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel (PCI) sont :
- Le Debaa des femmes (Mayotte)
- Les connaissances, méthodes et pratiques traditionnelles liées à la fabrication du sel de Bandrélé (Shingo ya Bandrele)
- La démoscène en France : un mouvement de création numérique populaire spontané
- L'affouage
- Les savoirs nautiques ligériens
- Les savoir-faire et pratiques liés au tani malandi (argile blanche) de Chirongui
- Les quadrilles créoles de Guadeloupe
- Pratiques de pêche passives sur le bassin Loire : le guideau et le filet-barrage
- Les comices agricoles du Doubs
- Chjam’è rispondi, joutes poétiques improvisées et chantées (Corse)
- La Haute couture
- Les musiques électroniques françaises
- Les jours ou broderie de Cilaos à l'île de La Réunion
- Le carnaval à l’Ouest (Scaër)
Cette cérémonie nationale d’inclusion à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel (PCI) a pour objectif de mettre en lumière la diversité et la vitalité de ce patrimoine vivant qui façonne l’identité et la fierté des territoires.
Pour concrétiser cette ambition, le ministère de la Culture a aussi lancé en juin 2025, un agenda national du patrimoine culturel immatériel accompagné d’un site dédié : « Vivre le patrimoine culturel immatériel » disponible sur immateriel.culture.gouv.fr qui s’inscrit pleinement dans le « Plan culture et ruralité » engagé par la Ministre en juillet dernier. Accessible à toutes et tous, cet agenda permet de repérer facilement les événements, proches de chez soi ou dans toutes autres régions.
