En avril 2024, lors du Festival du Livre de Paris, Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, a annoncé la création de journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques intitulées « Biblis en folie ».
Après une première édition marquée par une forte mobilisation ce week-end avec plus de 2 000 événements proposés sur l'ensemble du territoire, la manifestation nationale « Biblis en folie », organisée par le ministère de la Culture, sera de retour les 4 et 5 octobre 2025.
Cette première édition, qui a rassemblé passionnés de lecture, curieux et familles autour d’une programmation éclectique et gratuite, a permis de valoriser le rôle essentiel des bibliothèques comme lieux de rencontre et de partage.
De nombreuses bibliothèques, médiathèques et points de lecture ont accueilli sur tout le territoire un large public pour proposer une multitude d’animations dans des espaces culturels à l'image de leur diversité : de la bibliothèque en zone rurale, à la médiathèque urbaine ou encore à la Bibliothèque nationale de France.
Les journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques ont permis aux visiteurs de (re)découvrir la richesse des services proposés par ces lieux de proximité, renforçant ainsi leur rôle de carrefour de culture et d’inclusion.
Grâce à l’engagement des professionnels, Biblis en folie a mis en lumière les bibliothèques et les médiathèques comme espaces clés favorisant les échanges intergénérationnels, défendant les valeurs démocratiques et encourageant la compréhension des enjeux contemporains.
Le ministère de la Culture remercie tous les acteurs ayant contribué à cette réussite avec le soutien des partenaires institutionnels et médias et vous donne rendez-vous les 4 et 5 octobre 2025 pour poursuivre l’aventure Biblis en folie.
Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, déclare : « Ces premières journées nationales des bibliothèques et des médiathèques ont été un magnifique succès. Parce qu’il faut agir en faveur de la lecture, j’ai souhaité donner un nouvel élan à l’action de l’Etat à travers ces journées dites « Biblis en folie », mais aussi mettre en valeur le travail des collectivités territoriales qui assurent la gestion et le développement de nos bibliothèques et de nos médiathèques ».