Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, se félicite du succès des Journées européennes de l’archéologie 2021 (JEA), qui se sont déroulées du 18 au 20 juin.
Plus de 570 manifestations ont eu lieu partout en France : ouverture exceptionnelle de chantiers de fouilles, activités pédagogiques et ludiques, villages de l’archéologie, rencontres avec des chercheurs, visites de laboratoires, expositions, projections... Pendant ces trois jours, le public a ainsi pu profiter d’un riche programme proposé par tous les acteurs de l'archéologie.
L’opération « #Coulisses de l’archéologie » a été une vraie réussite, avec 32 évènements inédits, faisant découvrir au public des lieux ou des collections qui sont habituellement inaccessibles : réserves de musées, coulisses d’expositions ou de laboratoires, ateliers de création, musées en chantier…
Etaient ainsi au programme : l’ouverture des ateliers réalisant la réplique de la Grotte Cosquer, de l’atelier de restauration du musée départemental Arles antique abritant les célèbres enduits peints de style pompéiens du site de la Verrerie, la visite en avant-première du futur Musée de Narbo Via, la présentation d’un squelette entier de mammouth au centre de recherches archéologiques de l’Inrap à La Courneuve…
26 pays européens se sont mobilisés pour cette édition, proposant plus de 830 activités, signant le succès de ces journées.
700 000 téléspectateurs ont regardé le documentaire « Narbonne, la seconde Rome » diffusé dans le cadre de la journée spéciale qu'Arte, partenaire historique des JEA, a consacrée à l’archéologie le samedi 19 juin. Le succès d’audience de cette journée s’est encore confirmé cette année.
Plus de 320 000 internautes ont également visionné l’épisode « Comment pratiquait-on la magie dans l’Antiquité ?» sur la chaîne YouTube « Nota Bene », réalisé en partenariat avec l’Inrap.
La prochaine édition des Journées européennes de l’archéologie se tiendra du 17 au 19 juin 2022.
L’Inrap
L’Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche. Il assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire et réalise chaque année quelque 1800 diagnostics archéologiques et plus de 200 fouilles pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer. Ses missions s’étendent à l’analyse et à l’interprétation scientifiques des données de fouille ainsi qu’à la diffusion de la connaissance archéologique. Ses 2 200 agents, répartis dans 8 directions régionales et interrégionales, 42 centres de recherche et un siège à Paris, en font le plus grand opérateur de recherche archéologique européen.
Les Journées européennes de l’archéologie bénéficient du soutien de Bouygues Travaux Publics et des groupes Promogim, Demathieu Bard et Capelli.