Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en plein accord avec Jean-Marc Verchère, maire d’Angers et Christelle Morançais, présidente de la Région Pays-de-la-Loire, a donné son agrément à la proposition du jury de nommer Marcial Di Fonzo Bo à la direction du Quai, Centre dramatique national d’Angers.
Né en 1968 en Argentine, Marcial Di Fonzo Bo a été formé à l’Ecole du Théâtre national de Bretagne avant de participer à la création du Théâtre des Lucioles, collectif au sein duquel il a mis en scène de nombreuses pièces, s’attachant à des auteurs contemporains tels Leslie Kaplan, Rodrigo García, Lars Norén, ou Philippe Minyana. Nommé à la direction de la Comédie de Caen, Centre dramatique national de Normandie en 2015, il a conduit un projet remarqué pour son ouverture aux esthétiques et aux formes diverses et son développement à l’international.
Marcial Di Fonzo Bo souhaite faire du Quai une maison d’artistes vibrante, accessible à tous et en prise avec les enjeux et questionnements de notre temps. Il entend renforcer le partenariat avec le Centre national de danse contemporaine d’Angers, afin d’affirmer le Quai comme un centre international de création contemporaine et un haut lieu de transmission des arts de la scène. Il tient également à travailler avec les autres structures locales, par exemple le festival Premiers Plans dans le domaine du cinéma, ou Angers Nantes Opéra pour y accueillir à nouveau des spectacles lyriques. Tiphaine Raffier, Gurshad Shaheman, Fanny de Chaillé et le collectif NTP seront à ses côtés pour travailler au décloisonnement des esthétiques et des publics, pour donner au théâtre sa dimension d’espace public vivant. Animés d’une ferme volonté de faire émerger des formes, des écritures nouvelles et d’entretenir un lien privilégié avec la jeunesse, ils défendront une culture exigeante, inclusive et s’adressant aux publics les plus larges, sur le territoire d’Angers, des Pays-de-la-Loire et au-delà.
Marcial Di Fonzo Bo prendra ses fonctions prochainement, succédant à Sylvain Maurice qui assurait un intérim à la tête du Quai après le départ de Thomas Jolly pour se consacrer à la direction artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Rima Abdul Malak salue l’action de ce dernier à la tête du Quai où il a conduit un projet ambitieux, riche de propositions théâtrales populaires, exigeantes et fédératrices.