Sur proposition de Rima Abdul Malak, ministre de la culture, le Président de la République a nommé ce jour, en Conseil des ministres, Florence Philbert, directrice générale des médias et des industries culturelles (DGMIC). Elle succède à Jean-Baptiste Gourdin qui occupait ces fonctions depuis janvier 2020.
Conseillère-maître à la Cour des comptes, Florence Philbert a occupé les fonctions de conseillère en charge de la culture, de la communication et de la régulation numérique au cabinet du Premier ministre, Jean Castex. Dans ce cadre, outre l’accompagnement des établissements et industries culturels pendant la crise sanitaire, elle a notamment œuvré à la transposition des directives Services de médias audiovisuels (SMA), droits d’auteur et droits voisins, suivi la stratégie pour les industries culturelles et créatives et le lancement du plan France 2030, supervisé la réforme du transport postal de la presse, la mise en œuvre de la politique en faveur du livre et de la lecture et le suivi des entreprises de l’audiovisuel public.
Elle était précédemment directrice générale de l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelle (IFCIC) depuis 2015. Elle avait auparavant occupé des fonctions de conseillère en charge du budget auprès de Premier ministre (2014-2015), du ministre du budget (2013-2014), du ministre du travail (2012-2013) et de directrice du cabinet de l’adjoint au Maire de Paris chargé du budget, des finances et du suivi des SEM (2008-2010).
Rima Abdul Malak remercie chaleureusement Jean-Baptiste Gourdin pour l’engagement qui a été le sien à la DGMIC depuis 2015, tout d’abord comme sous-directeur du développement de l’économie culturelle, puis chef du service des médias, adjoint au directeur général à compter de 2016 et enfin comme directeur général. Il a accompagné avec une grande intelligence professionnelle et humaine les mutations qu’ont connu les secteurs des médias et des industries culturelles ces dernières années.
La direction générale des médias et des industries culturelles définit, met en œuvre et évalue la politique de l'Etat en faveur du développement et du pluralisme des médias, de l'industrie musicale, du livre et de la lecture et de l'économie culturelle. Elle participe, pour ce qui concerne son champ de compétence, à la politique de l'Etat en faveur du développement des services de communication au public par voie électronique et de l'industrie publicitaire.