Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a nommé Christelle Creff à la tête du service des musées de France de la direction générale des patrimoines et de l’architecture à compter du 1er octobre 2022.
Au sein de la direction générale des patrimoines et de l’architecture dirigée par Jean-François Hebert, le service des musées de France assure la tutelle des musées nationaux relevant du ministère de la Culture, anime avec les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) le réseau des 1 200 musées ayant reçu l’appellation « musée de France » et contribue à l'enrichissement des collections publiques.
Archiviste-paléographe, titulaire d’un DEA en histoire, Christelle Creff est diplômée de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Lyon) et conservatrice générale des bibliothèques. Son parcours professionnel s’est partagé entre les bibliothèques (bibliothèque nationale de France, bibliothèque universitaire du Littoral, bibliothèque municipale de Colmar), le réseau culturel français à l’étranger (Institut Français de Budapest, ambassade de France à Luxembourg) et le réseau des DRAC. Au sein des services déconcentrés du ministère, elle a successivement occupé les fonctions de conseillère pour le livre et la lecture puis de directrice régionale adjointe à la DRAC Alsace, de directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne puis, depuis 2018, de directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand Est.
C’est dans ce cadre que Christelle Creff s’est engagée pour les musées, suivant d’importantes opérations de rénovation et d’extension (Musée des beaux-arts de Dijon, Pôle muséal de Troyes, Musée lorrain, Musée des beaux-arts de Reims dont le chantier va démarrer, Musée de l’Ardenne dans le cadre de la Cité des arts de la marionnette à Charleville-Mézières, Electropolis à Mulhouse). Membre du Haut Conseil des musées de France depuis 2020, elle s’est montrée particulièrement attentive au suivi scientifique des établissements, impliquant les collectivités dans une réflexion sur les modes de gouvernance, apportant son soutien aux actions éducatives et aux services innovants, particulièrement dans le Grand Est riche de 121 musées de France.
En s’appuyant sur son expérience des politiques culturelles, à la fois ancrée dans les territoires et ouverte sur l’international, Christelle Creff mobilisera les musées de France, nationaux et territoriaux, pour répondre aux grands défis du secteur muséal dans les prochaines années, dans un contexte de transition écologique et de profondes évolutions liées au numérique. Plusieurs chantiers d’ampleur sont à accompagner en matière de reconquête des publics et de renouvellement de l’expérience de visite ainsi que de gestion et de valorisation des collections. La nouvelle cheffe du service des musées de France aura également à approfondir les questions liées à la circulation des œuvres et aux demandes de restitution des biens culturels.
Christelle Creff succède à ce poste à Anne-Solène Rolland, nommée directrice du patrimoine et des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac à compter du 9 mai 2022. La ministre de la Culture rend hommage à l’action résolue et l’énergie insufflée par Anne-Solène Rolland pendant les trois années où elle a occupé ces fonctions. Elle tient également à saluer le plein engagement de Franck Isaia, sous-directeur de la politique des musées au ministère de la Culture, qui a assuré l’intérim de chef du service des musées de France pendant quatre mois.