Née à Lille en 1978, Laure Prouvost s’est formée au Royaume-Uni et vit et travaille à Londres et Anvers. La qualité de son œuvre et de sa carrière lui ont valu de remporter le Max Mara Art Prize for Women en 2011 et le Turner Prize en 2013. Laure Prouvost est représentée par les galeries Nathalie Obadia (Paris, Bruxelles), Lisson Gallery (Londres, New York) et carliergebauer (Berlin) et a exposé dans de très nombreuses et prestigieuses institutions culturelles internationales. Le Palais de Tokyo lui consacrera une exposition personnelle du 22 juin au 9 septembre 2018, intitulée Ring, Sing and Drink for Trespassing.
Le comité a particulièrement retenu sa capacité à se saisir de sujets aussi intimes qu’universels qu’elle déploie dans l’espace en usant de médiums extrêmement divers. Laure Prouvost joue de la fiction et d’un rapport très personnel au langage et à sa traduction pour raconter avec humour et poésie son rapport aux choses, au corps et à la vie.
Le Pavillon français est mis en œuvre par l’Institut français, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture.
Jean-Yves Le Drian et Françoise Nyssen saluent le travail de Laure Prouvost dont la carrière internationale est à l’image du dynamisme de la scène artistique française dont elle sera l’ambassadrice pour la 58e édition.