Décédé le 16 décembre 2018, Marc Gauthier était inspecteur général de l'archéologie et l'un des précurseurs de l'archéologie de sauvetage dans les années 80. Il fut à l'origine de nombreuses réformes qui ont fait évoluer le métier d'archéologue.
Il a été l’un des quatre experts européens qui participèrent a à la conception et l'écriture de la convention européenne sur l'archéologie, dite de Malte, qui fixa les règles de l'archéologie préventive.
Ses nombreux rapports amenèrent le ministère de la Culture à réformer le contrôle scientifique de l'archéologie. C'est lui qui pensa la création des CIRA (aujourd'hui CTRA {commission interrégionale de la recherche archéologique} et qui imagina le Conseil national de la recherche archéologique dans sa forme actuelle.
Jusqu'en 1984, Marc Gauthier fut directeur des antiquités historiques d'Aquitaine puis directeur des Antiquités de Provence-Alpes-Côte d'Azur avant d’intégrer l'inspection générale de l'archéologie. A sa retraite, il préside le comité scientifique de Lascaux et joue un rôle déterminant pour que les meilleures solutions de conservation de la grotte soient mises en œuvre.
Marc Gauthier était chevalier de la Légion d'honneur, chevalier de l'ordre national du Mérite, officier des Arts et Lettres.
Sa haute idée du service public a fait de Marc Gauthier un fervent défenseur des archéologues.
Le ministre de la Culture s'associe à l'émotion de la communauté des archéologues et des conservateurs. Il adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.