Le ministre de la Culture rend hommage à la mémoire de Jean-Luc Félix, président de l’association des petits comédiens de chiffons, organisatrice du festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières.
Son père, Jacques Félix, était le fondateur du festival et un artisan invétéré des arts de la marionnette, tellement liés à la ville de Charleville-Mézières. Passionné par ces esthétiques et enseignant à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de 1990 à 2014, Jean-Luc Félix avait logiquement repris la présidence de l’association des petits comédiens de chiffons, après le décès de son père en 2006.
Sous son impulsion, le festival est devenu biennal, a connu un souffle nouveau, une professionnalisation renforcée et le développement de sa dimension mondiale et humaniste, saluée aujourd’hui par tous les acteurs de la filière, bien au-delà des frontières nationales.
Son sens artistique et la qualité de son enseignement ont assurément contribué à la reconnaissance et au développement des arts de la marionnette, dont la grande famille pleure aujourd’hui l’un de ses plus ardents défenseurs.
Franck Riester, ministre de la Culture, adresse ses très sincères condoléances à sa famille et ses proches.