Philippe Clair, chansonnier, comédien, producteur, auteur et réalisateur de nombreuses comédies populaires dans les années 1970-80, s’est éteint le 28 novembre à l’âge de 90 ans.
Né au Maroc, Philippe Clair né Prosper Bensoussan, s’installe à Paris dans les années 50. Il se forme auprès de René Simon, qui lui trouvera son pseudonyme, et commence sa carrière sur les planches.
En 1964, il réalise son premier film avec Annie Girardot, Déclics et des claques, l’histoire d’un jeune pied-noir à Paris.
S’ensuit dans les années 70 une carrière prolifique faite de succès au box-office : La grande java, qui lancera Les Charlots, Comment se faire réformer avec Richard Anconina, le Führer en folie, avec Alice Sapritch dans le rôle d’Eva Braun, mais aussi Plus beau que moi, tu meurs, avec Aldo Maccione, qui comptabilisera 3 millions d’entrées en 1982, ou Par où t’es rentré ? On t’a pas vu sortir avec le comédien américain Jerry Lewis.
Ces comédies populaires et burlesques ont marqué le cinéma français et une génération de spectateurs.
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, adresse à ses proches et à sa famille ses plus sincères condoléances.