Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a décidé de nommer Brigitte Lallier-Maisonneuve à la direction d’Athénor, scène nomade de diffusion et de création de Saint-Nazaire, qui sera prochainement labélisée Centre national de création musicale (CNCM).
Un nouveau Centre national de création musicale, le huitième, va être labélisé à Saint-Nazaire pour saluer l’engagement exemplaire du théâtre Athénor en matière de création musicale en direction du jeune public. Athénor porte aussi un projet ambitieux d’éducation artistique et culturelle et de lutte contre les disparités géographiques, avec ses actions « nomades » sur le territoire. Cette labellisation interviendra conformément aux dispositions inscrites dans la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine.
Après la nomination en mars dernier du binôme Sebastian Rivas et Anouck Avisse à la direction de Grame, Centre national de création musicale, Brigitte Lallier-Maisonneuve, directrice d’Athénor qui porte ce projet depuis 1985 est nommée à la tête d’un CNCM, contribuant ainsi à l’objectif d’améliorer la représentativité des femmes dans les postes à responsabilité du secteur culturel.
Les CNCM œuvrent au renouvellement des formes et des langages musicaux. Ils soutiennent l'écriture et la conception d’œuvres nouvelles. Ils poursuivent également des travaux de recherche, dans un objectif d’expérimentation et de mise au point de nouveaux outils et démarches de création musicale. À ce jour, sept structures bénéficient du label Centre national de création musicale : Césaré à Reims, le CIRM à Nice, le GMEA à Albi, le Gmem à Marseille, Grame à Lyon, la Muse en Circuit à Alfortville et Voce à Pigna.