Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, attribue l’appellation scène conventionnée d’intérêt national, avec mention Art, enfance et jeunesse, au Sonambule de Gignac.
L’attribution de cette appellation vient reconnaitre la qualité du programme d’actions développé par le Sonambule, notamment en matière de programmation de spectacles destinés à l’enfance et la jeunesse, de soutien aux artistes pour leur travail de création et la diffusion de leurs œuvres, ainsi qu’en matière d’action culturelle. Étroitement liée au projet de la directrice, Emilie Ruah, l’appellation est attribuée pour une durée de quatre ans couvrant la période 2021-2024.
Participant de la politique nationale de soutien à la création artistique, le programme des scènes conventionnées d'intérêt national joue un rôle essentiel pour la présence des artistes dans les territoires, leur accompagnement et la diffusion de leurs œuvres dans les réseaux nationaux, contribuant ainsi à l'aménagement et à la diversité artistique et culturelle des territoires.