Dans un contexte d’érosion des ventes, et malgré les importants efforts de restructuration mis en œuvre dans la période récente, le système de distribution de la presse par vente au numéro, continue de connaître des difficultés. Cette situation a été évoquée lors des échanges entre le Gouvernement et les éditeurs de presse.
C’est pourquoi, afin de garantir la pérennité de ce relais essentiel de l’économie de la presse et, plus globalement, de la libre circulation des idées et du pluralisme, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Françoise Nyssen, ministre de la Culture et Gérald Darmanin, ministre de l’Action publique et des Comptes publics ont décidé de confier une mission à Gérard Rameix, consistant à élaborer un diagnostic de la situation industrielle et financière de la filière de distribution et à formuler des recommandations à court et à moyen terme. Les recommandations devront préciser les étapes de mise en œuvre des réformes souhaitées, les engagements qui devront être pris par chacun des acteurs, enfin les modalités de régulation et d’appui de la filière par l’Etat.
Les conclusions de la mission seront rendues à la fin de l’année, avec un rapport d’étape pour la fin octobre.
Gérard Rameix, conseiller maître à la Cour des comptes, ancien président de l’Autorité des marchés financiers (AMF), s’était déjà vu confier en 2012 une mission sur la distribution de la presse. Il devrait rendre ses conclusions d’ici la fin de l’année.