Pour la troisième année consécutive, le ministère de la Culture et de la Communication sera présent au Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM) qui se tient à Cannes du 14 au 16 mars 2017.
Faire connaître à l’international les talents des architectes et leurs savoir-faire, c’est l’ambition du ministère de la Culture et de la Communication à travers le stand Architecture (by) France, porté en partenariat avec la Caisse des Dépôts, l’association des Architectes français à l’export (AFEX) et le Conseil national de l’ordre des architectes.
Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart, lauréats 2016 du Grand prix national d’architecture ainsi que les lauréats 2016 des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) seront présents et participeront au cycle de conférences* qui présentera les innovations et les savoir-faire français du « New Deal for real estate », thème du MIPIM 2017.
Le ministère de la Culture et de la Communication entend à travers sa présence renforcer le dialogue entre architectes et maîtres d’ouvrage et gagner davantage en créativité et en qualité.
En France, l’architecture, portée par 33 000 architectes et le réseau des écoles nationales supérieures d’architecture, des maisons de l’architecture, des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), etc. « est une expression de la culture » (article 1er de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture).
Presque 40 ans après la loi fondatrice de 1977, la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine a réaffirmé l’ambition de la France pour son architecture et la qualité du cadre de vie.
La présence du ministère de la Culture et de la Communication à de grands événements internationaux du champ de l’immobilier et de l’architecture comme le MIPIM ou, dans un autre registre, la Biennale internationale d’architecture de Venise, s’inscrit dans le cadre de la « Stratégie nationale pour l’architecture », qui tend notamment à encourager les rapprochements entre divers univers professionnels comme l’architecture et le monde de la construction, ou à mieux prendre en compte la valeur économique de l’architecture.
* Programme complet des conférences : culturecommunication.gouv.fr