La région PACA est la dixième région dont l’ensemble des rapports départementaux ont été publiés sur le site du ministère de la culture, après la Corse, la Bourgogne-Franche-Comté, la Bretagne, les Hauts-de-France, l’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand Est. Ces rapports permettent de dresser l’état des lieux, territoire par territoire, des biens déposés, récolés, localisés, recherchés, de favoriser la bonne conservation des œuvres et de sensibiliser déposants, dépositaires et citoyens à la question des biens non localisés, afin de favoriser leur redécouverte.
Les chiffres de ce bilan (réactualisés en 2025) font apparaître des résultats contrastés entre les départements maritimes de la région, bénéficiaires de nombreux dépôts, et les autres départements. Ils montrent également que le taux de récolement (47,85 % des dépôts) est inférieur aux chiffres nationaux, notamment en raison de plusieurs dépôts très volumineux non récolés à ce jour (un premier dépôt du musée de l’armée au musée de l’Empéri à Salon-de-Provence et deux autres consentis par le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var). Le taux de disparition des œuvres (8,26 %) se situe en revanche en deçà de la moyenne des bilans régionaux (16,75 %).
Sur les 170 plaintes demandées par les déposants pour des œuvres non localisées, 21 restent à déposer auprès des services de police par les dépositaires. Ces derniers sont aussi bien des musées (musée Granet d’Aix-en-Provence, musée Cantini, musée d’archéologie méditerranéenne et Palais Longchamp à Marseille, musée des beaux-arts Jules Chéret de Nice, musée d’Art à Toulon), que des administrations (préfectures des Alpes de Haute-Provence et des Bouches-du-Rhône, mairie de Toulon) ou des associations (Maison du combattant à Toulon). Ces demandes de plaintes concernent principalement des œuvres du Centre national des arts plastiques (Cnap), ainsi que quelques œuvres du musée du Louvre et du musée de l’armée.
La région PACA en chiffres
- 16 993 biens déposés, 8 132 biens récolés, soit 47,85 % de l’ensemble (5,30 % si l’on ne prend en compte que les récolements effectués depuis 2015)
- 352 lieux accueillant des dépôts
- 672 biens non localisés
- 78 biens retrouvés après les récolements
- 149 plaintes déposées, 21 restant à déposer
pdf - 2 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page


