2016-2017
Séminaire soutenu par la Comité d'histoire et organisé par l'Ecole nationale des chartes d'octobre 2016 à mai 2017 (75002 Paris)
La rentrée universitaire 2016-2017 s'enrichit d'un nouveau séminaire proposé par l'École nationale des chartes et les cinq écoles d'art membres de PSL : le Conservatoire national supérieur d'art dramatique, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, les Beaux-Arts de Paris et La fémis.
Un partenariat entre ces établissements les lie déjà dans le cadre d'un projet de recherche qui consiste à dresser un état sommaire des fonds d'archives portant sur l'histoire de la pédagogie dans les écoles d'art membres de PSL . Conçu en parallèle de ce travail d'une importance majeure, ce séminaire a pour but de présenter un état de l'art sur les questions relatives à l'histoire de la pédagogie et de diffuser les résultats des recherches au fil de l'avancée de l'état sommaire des fonds, en faisant intervenir des spécialistes ou des membres d'institutions extérieures à PSL qui ont déjà été confrontés à ce type de problématiques. Les étudiants qui s'intéressent aux questions abordées dans le cadre de ce séminaire seront amenés à enrichir leur réflexion et à approfondir leurs recherches grâce à la complémentarité et à la diversité des interventions.
Ce séminaire est organisé avec le soutien du Comité d'histoire du ministère de la Culture et de la Communication.
- À qui s'adresse ce séminaire ?
Aux étudiants de master issus en priorité des écoles membres de PSL, et plus particulièrement des écoles d'art et de l'École nationale des chartes, et, dans la mesure des places disponibles, aux étudiants issus d'autres institutions et universités dont les sujets de recherche se rapprochent des thèmes abordés au cours des différentes séances du séminaire.
- Pourquoi choisir ce séminaire ?
→ Un séminaire fédérateur
Conçu en parallèle d'un projet de recherche impliquant les écoles d'art membres de PSL, ce séminaire s'adresse plus largement aux étudiants s'intéressant à la question de la pédagogie au point de vue historique, social, économique, politique ou encore technique. Cette possibilité de rencontrer des étudiants venus d’horizons variés est porteur pour leurs recherches et ouvre des perspectives nouvelles qui n'auraient pas lieu d'être sans l'émulation favorisée par le regroupement des établissements PSL.
→ Une thématique originale
Les écoles d'art membres de PSL proposent un enseignement d'excellence dont les deux fondements sont l'exigence et la pratique. Compte tenu de l'importance de l'oralité et du travail de l'élève, spécificités communes aux écoles d'art, les archives produites sont peu éloquentes quant à l'enseignement. Cette caractéristique ouvre des perspectives sur des méthodes de recherche peu ordinaires.
→ Un séminaire qui s'inscrit dans l'actualité de la recherche
En parallèle des grands projets de recherche portant sur l'histoire de l'enseignement de la musique au XIX e siècle et sur l'histoire de l'enseignement de l'architecture au XX e siècle, le projet porté par l'École nationale des chartes, en partenariat avec les écoles d'art, vient compléter le panorama scientifique de la recherche sur l'histoire de l'enseignement. Ce séminaire a pour but de présenter différents aspects des questions relatives à ce thème.
→ L'innovation au cœur des préoccupations
Qu'il s'agisse des innovations techniques dont bénéficient les supports d'étude (archives audiovisuelles) ou des méthodes de recherches (archives orales), ce séminaire abordera tous les aspects innovants rendus possibles grâce à sa transdisciplinarité.
→ Comment est évalué ce séminaire ?
L'assiduité permet aux étudiants, dont l'établissement d'inscription le demande, de valider des crédits ECTS. Il n'y aura pas d'examen et il est possible d'assister au séminaire en auditeur libre.
________________
- Informations pratiques
Renseignements : recherche@enc-sorbonne.fr / tél. : 01 55 42 21 54
Lieux de la formation :
> École nationale des chartes, 65 rue de Richelieu, 75002 Paris
> La Fémis, 6 rue Francoeur, 75018 Paris
________________
2015-2019
Séminaire organisé de décembre 2015 à juin 2019 et soutenu par le Comité d'histoire sous la direction de Françoise Taliano-des Garets, professeure d’Histoire contemporaine à Sciences Po Bordeaux, CHS du XXe siècle Paris 1, en collaboration avec Laurent Martin, professeur d’Histoire contemporaine à l’université Paris 3, ICEE
Ce séminaire pluriannuel propose de rassembler des chercheurs de disciplines différentes autour d’un projet d’histoire culturelle internationale. Dans le prolongement de précédents travaux sur les capitales européennes initiés par Christophe Charle et Daniel Roche, il s’agira d’engager l’exploration de la vie culturelle et des politiques culturelles de quatre capitales européennes, Berlin, Londres, Madrid, Paris de 1945 à nos jours. Elles ont été choisies pour leur situation géographique, leur importance sur le plan culturel passée et présente, pour la diversité de leur histoire et de leur fonctionnement politico-administratif. À partir de ces quatre métropoles, il semble a priori que la notion même de capitale ne puisse s’envisager tout à fait de la même façon dans le temps et dans l’espace. Celle-ci revêt une réalité à géométrie variable alors qu’elle s’avère institutionnellement et symboliquement toujours signifiante. La capitale exerce en effet sur le champ culturel un rôle de commandement en concentrant patrimoine, institutions, moyens de diffusion et d’information, hommes et femmes majeurs du secteur culturel. Elle est un espace de polarisation des activités, des hommes, des ressources, des échanges. Cette symbolique et ces réalités communes, alors même que la diversité spatio-temporelle est indéniable, suggèrent toute la fertilité d’un tel terrain d’exploration. Par l’étude conjointe de la vie culturelle et des politiques culturelles, nous espérons pouvoir comparer la nature et les rythmes des changements qui se sont opérés sur ces territoires dans les domaines du patrimoine, des arts et du spectacle vivant, des industries culturelles. Dans quelle mesure une érosion des spécificités territoriales et nationales s’est-elle produite et si cela est vérifiable, quel en a été le résultat ? Témoigne-t-elle de la persistance d’une ville européenne qui se distinguerait des villes d’autres continents ou montre-t-elle l’émergence d’un modèle urbain mondialisé ? Ainsi, à partir de ces quatre exemples, les notions de culture européenne et de culture mondialisée pourront-elles être examinées.
Ouvert aussi bien aux doctorants qu’aux chercheurs confirmés, ce séminaire s’échelonnera sur quatre années successives et explorera en 2015-2016, le patrimoine, en 2016-2017, les arts et le spectacle vivant, en 2017-2018, les industries culturelles et en 2018-2019, la diversité culturelle.
Il est soutenu par le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le CHS du XXe siècle Paris 1, l’ICEE Paris 3 et Sciences Po Bordeaux.
Il s’inscrit en complément d’un projet de recherche sur l’histoire culturelle des capitales européennes, soutenu par la région Aquitaine.
- [Introduction générale du séminaire]
- [Programme 2015-2016]
- [Programme 2016-2017]
- [Programme 2017-2018]
- [Programme 2018-2019]
- [Communications]
- [Journée d'étude du 09/06/17]
_____________
La captation audiovisuelle de ce séminaire est consultable sur rendez-vous au Comité d'histoire.
2012-2014
Séminaire organisé par le Comité d’histoire d'octobre 2012 à mai 2014 avec le soutien du Centre d’histoire de Sciences-Po et la Fondation Maison des Sciences de l’homme
Une histoire de la démocratisation culturelle et de ses mises en œuvre politiques est-elle possible ? C'est la réflexion que le Comité d'histoire a souhaité poser en lançant en février 2012 un appel à communications.
Les nombreuses propositions reçues ont été soumises à un comité scientifique composé d'historiens, sociologues, chercheurs en sciences politiques (Philippe Poirrier, Olivier Donnat, Emmanuel Wallon, Laurent Martin, Anne-Marie Bertrand, Vincent Dubois et Guy Saez) et ont permis l’élaboration du programme du séminaire « La démocratisation culturelle au fil de l’histoire contemporaine » coordonné par Pierre Moulinier et Jean-Claude Pompougnac, correspondants du Comité d’histoire.
Selon un principe de travail habituel aux comités d'histoire, chaque séance du séminaire a donné lieu à l'intervention d'acteurs-témoins et est animée par un membre du comité scientifique.
Ces séances se sont déroulées un lundi par mois (de 14h à 18h) du 18 octobre 2012 au 5 mai 2014 à Sciences Po (75006 Paris).
Ce séminaire a fait l'objet d'une présentation par Jean-Claude Pompougnac (correspondant du Comité d'histoire et coordinateur de ce programme) à l'occasion de la conférence "La démocratisation culturelle comme horizon" organisée par l'ENSSIB en 2012
> [voir la vidéo] (54')
Programme 2012-2013
- SÉANCE DU JEUDI 18 OCTOBRE 2012 : La démocratie dans la République... (XIXème – XXème siècles)
Accueil : Jean-François SIRINELLI, directeur du Centre d'histoire de Sciences Po et Maryvonne de SAINT PULGENT, présidente du Comité d'histoire
Présentation du programme : Philippe POIRRIER, vice-président du Comité d'histoire
Emmanuelle CHAPIN, chargée de cours, Université de Warwick
L'égalité dans la limite de l'utilité : Jules Ferry et la démocratisation culturelle (1879-1883)
Isabelle MATHIEU, ingénieur de recherche, Université de Bourgogne
De l'action culturelle comme processus de fraternisation
Marion DENIZOT, maître de conférences en études théâtrales, Université Rennes 2
Retour sur l'histoire du théâtre populaire : une « démocratisation culturelle » pensée à l'aune de la nation (XIXe-XXe siècles)
Grand Témoin : Jacques SALLOIS
___
- SÉANCE DU LUNDI 12 NOVEMBRE 2012 : Les études sur les pratiques culturelles et leur réception
Animation : Olivier DONNAT
Hervé GLEVAREC, directeur de recherche au CNRS
L'épistémé de l'enquête sur les pratiques culturelles des Français : référentiel de l'accession, indicateurs de fréquentation et définition de la culture
Sylvie PFLIEGER, maître de conférences en économie, Université Paris Descartes
Essai de mesure des effets multiplicateurs des déterminants
Philippe COULANGEON, directeur de recherche CNRS, OSC – Sciences Po/CNRS
La politique culturelle à l'épreuve des enquêtes sur les pratiques culturelles des Français
Grand Témoin : Bernard FAIVRE D'ARCIER
___
- SÉANCE DU LUNDI 10 DÉCEMBRE 2012 : De l'éducation artistique à la médiation culturelle : continuité ou innovation ?
Emmanuel WALLON : Exposé introductif
Éducation artistique et démocratisation culturelle des années 1960 à nos jours
Nathalie MONTOYA, maître de conférences, Université Paris Diderot
Médiateurs culturels et démocratisation de la culture : Peut-on (encore) croire en « la victoire finale de la cause » ?
Marion VIOLLET, docteure en arts plastiques, chargée de médiation espace d'art contemporain à Toulouse
Contexte d'émergence d'une médiation de l'art contemporain. Recherches d'identité et de définition d'un métier aux contours flous
Grand Témoin : Elisabeth CAILLET
___
- SÉANCE DU LUNDI 14 JANVIER 2013 : L'élargissement des champs artistiques
Animation : Laurent MARTIN
Patrick GERMAIN-THOMAS, chargé de cours, politique culturelle et médiation, CELSA Paris-Sorbonne
Le soutien public à la danse contemporaine en France : vers une démocratisation de l'exigence artistique (1975-2010)
Sylvia GIREL, maître de conférences-HDR, Université Aix-Marseille
1981-2011, les dispositifs en faveur de l'art contemporain : entre logique de démocratisation et processus de « festivisation »
François GASNAULT, conservateur général du patrimoine, chercheur associé au Lahic
Les rapports entre la direction de la musique et les associations de musiques et danses traditionnelles : un processus de légitimation inabouti (années 1970 – années 1990)
Marine CORDIER, sociologue, maître de conférences en STAPS, Université Paris Ouest-Nanterre
Acteurs et enjeux de la démocratisation culturelle : le cas du cirque
Grand Témoin : Jean HURSTEL
___
- SÉANCE DU LUNDI 11 FÉVRIER 2013 : Institutions culturelles et démocratisation
Animation : Anne-Marie BERTRAND
Brigitte GILARDET, docteure en histoire de l'art contemporain, Université de Picardie
L'action originale de François Mathey en faveur de la démocratisation culturelle dans le domaine des musées (1953-1985)
Cécile RABOT, docteure en littérature, agrégée de lettres classiques détachée comme ATER en sciences de l'information et de la communication, Université Paris Ouest-Nanterre
La démocratisation culturelle par les bibliothèques de lecture publique, une préoccupation d'hier ?
Sandrine DUBOUILH, architecte DPLG, professeur des Universités, Université Bordeaux 3
Les maisons de la Culture, machines « vertueuses » de la mise en œuvre du projet de démocratisation culturelle, 1959-1968
Laurent FLEURY, professeur des Universités en sociologie, Université Paris Diderot
La place et le rôle des institutions culturelles dans la réalisation de l'idéal de démocratisation de la culture
Grand Témoin : Jean-Louis BONNIN
___
- SÉANCE DU LUNDI 18 MARS 2013 : Territoires et démocratisation
Pierre MOULINIER : Exposé introductif
La dimension territoriale de la démocratisation culturelle
Claude PATRIAT, professeur de science politique, président du FRAC Bourgogne
Démocratisation du territoire
Olivier THEVENIN, professeur de sciences de l'information et de la communication
Démocratisation et pratiques culturelles territorialisées : l'exemple du spectacle vivant en Franche-Comté
Mathilde SEMPE, ATER en science politique, Université Paris Ouest-Nanterre
L'imposition de la catégorie de « démocratisation culturelle » : l'exemple de la politique du livre et de la lecture en Bretagne
Grand Témoin : Jean-Louis BIARD
___
- SÉANCE DU LUNDI 13 MAI 2013 : Politique(s) et prospective de la démocratisation (Séance de conclusion)
Jean-Claude POMPOUGNAC : Retour sur les journées précédentes
Marie-Claude GENET-DELACROIX, professeur d'histoire de l'art contemporain, Université de Reims
La démocratisation culturelle au prisme du discours ministériel (1997-2007)
Renaud CARRIER, professeur d'histoire du droit, Faculté de Bayonne [sous réserve]
L'influence de l'observatoire des politiques culturelles sur l'action publique en France 1990-2010. Contribution à l'histoire des politiques de démocratisation culturelle
Pierre-Alain FOUR, chercheur, chargé d’études, rédacteur spécialisé, Culture–Art–Sciences
Le net peut-il être le nouvel eldorado (ou le nouvel avatar) de la démocratisation culturelle ?
Grand Témoin : Jean HURSTEL
Programme 2013-2014
- SÉANCE DU LUNDI 14 OCTOBRE 2013 : L'éducation artistique au défi de la démocratisation culturelle
Accueil : Laurent MARTIN et Jean-Claude POMPOUGNAC
Introduction et animation : Alain KERLAN, professeur des universités, Université Lumière – Lyon 2
Marie-Christine BORDEAUX, maître de conférence, Université Stendhal – Grenoble 3
Les aléas de l'éducation artistique et culturelle : brèves rencontres, rendez-vous manqués et avancées territoriales
Camille GRABOWSKI, a soutenu sa thèse au Centre d'histoire de Sciences-Po sur l'éducation artistique dans le système scolaire français (1968-2000).
Elle intervient sur le colloque d'Amiens et le VIe Plan.
Perrine BOUTIN, maître de conférence, Université de Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Le cinéma en France et sa transmission : entre démocratie et démocratisation
Grand témoin : François DESCHAMPS, directeur des affaires culturelles de la communauté d'agglomération d'Annecy
___
- SÉANCE DU LUNDI 25 NOVEMBRE 2013 : Histoire des politiques de démocratisation culturelle « Quelques exemples » hors de France
Présidence et animation : Jean-Michel TOBELEM, directeur de l'Institut d'étude et de recherche « Option Culture »
Jean-Louis GENARD, professeur ordinaire à la Faculté d'architecture de Bruxelles
Le destin des controverses sur la démocratisation de la culture en Belgique francophone depuis les années 60
Alice CHATZIMANASSIS, historienne de l'art et muséologue
Démocratisation de la culture et démocratie culturelle à partir de l'exemple québécois
Brigitte REMER, ancienne directrice adjointe du Centre culturel français d'Alexandrie, docteur en sociologie
Une expérience de démocratisation culturelle : le cas de l’Égypte et de la Compagnie indépendante « El-Warsha »
Charlotte FAUCHER, doctorante, Université de Londres
Quelle démocratisation pour la politique culturelle de la France à l'étranger ? L'exemple de l'Institut Français du Royaume-Uni, 1945-1960
___
- SÉANCE DU LUNDI 16 DÉCEMBRE 2013 : Une approche internationale des politiques de démocratisation
Présidence et animation : Chantal COLLEU-DUMONT, ancien chef du service des Affaires internationales au ministère de la Culture et de la Communication
Laurent MARTIN, professeur à Paris 3
Le Conseil de l'Europe et l'Unesco pendant les années 1970-80 : La démocratisation au cœur ?
Marie-Bénédicte VINCENT, maître de conférence à l’École normale supérieure
Les dimensions européennes d'un projet d'éducation populaire : l'association Peuple et Culture à l'échelle régionale de 1944 au seuil des années 1970
Céline GITON, membre du réseau Les Lettres européennes, écrivain
Une démocratisation du livre ? La politique mondiale du livre de l'Unesco, 1945-1974
Grand témoin : Carla BODO, vice-présidente de l'Association italienne pour l'économie de la culture
___
- SÉANCE DU LUNDI 20 JANVIER 2014 : Action culturelle / Éducation populaire
Présidence et animation : Guy SAEZ
Guy SAEZ, directeur de recherches au CNRS
De l’enchantement des fondations à la Libération à l’étatisation des débuts de la Ve République (1944-1969)
Marianne LASSUS, agrégée et docteur en histoire, vice-présidente du Comité d’histoire du ministère de la Jeunesse et des Sports
Jeunesse et des Sports et l’éducation populaire (1944-1959) : un mariage de (dé)raison ?
Laurent BESSE, maître de conférence en histoire contemporaine, IUT de Tours
La création des MJC et leur rôle dans l’action culturelle au début de la Ve République
Grand témoin : Jean HURSTEL, comédien et ancien animateur de théâtre à Montbéliard
___
- SÉANCE DU LUNDI 10 FÉVRIER 2014 : Action culturelle / Éducation populaire
Présidence et animation : Guy SAEZ
Guy SAEZ, directeur de recherches au CNRS
L’impossible intégration de l’éducation populaire dans l’action culturelle (1970-2000)
Frédéric CHATEIGNER, docteur en sciences politiques, Université de Strasbourg
Une troisième vie de l’éducation populaire ? Les relances des années 1990-2000
Jean-Claude RICHEZ, chargé d’études et de recherches « Politiques européennes de jeunesse », coordinateur de la mission « Observation et évaluation de l'INJEP »
Le moment Trautmann ou la tentative de (ré) conciliation (1997-2000)
Grands témoins : Frank LEPAGE et Christian PHELINE
___
SÉANCES SUR LES INDUSTRIES CULTURELLES
- SÉANCE DU LUNDI 17 MARS 2014 : Radio – Télévision
Présidence et animation : Jamil DAKHLIA, professeur en sciences de l'information et de la communication à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle
Karine LE BAIL, chargée de recherche CNRS
Radio et vie musicale en France depuis 1945, une question de démocratisation culturelle ?
Thierry LEFEBVRE, professeur en sciences de l'information et de la communication à l’Université Paris Diderot
La FM idéale de Jack Lang
Evelyne COHEN, professeure en histoire et anthropologie culturelles à l’ENSSIB (Université de Lyon)
Construction du modèle français de télévision face aux enjeux de la démocratisation culturelle 1950-1980
Géraldine POELS, post-doctorante au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’UVSQ
Télévision et démocratisation culturelle. Un rendez-vous manqué ?
Grand témoin : Christian PHELINE, ancien directeur du SJTI, et chargé de la direction des médias au ministère de la culture lors de sa création
___
- SÉANCE DU LUNDI 7 AVRIL 2014 : Industries culturelles
Présidence et animation : Eric MAIGRET, professeur de sociologie des médias, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle
Laurent MARTIN, professeur d’histoire à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle
Les industries culturelles, des outils au service de la démocratisation de la culture ? Retour sur les craintes et les espoirs des années 1970-1980
Anne-Marie BERTRAND, conservateur général du patrimoine, directrice de l’ENSSIB
Démocratiser la lecture, pourquoi ? comment ?
Olivier BESSARD-BANQUY, professeur des universités à l’Université de Bordeaux III
Les éditeurs au service des lettres
Gérôme GUIBERT, maître de conférences à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle
Les musiques populaires sont-elles des musiques légères ? Comment comprendre l’évolution des pratiques culturelles des Français en matière musicale depuis les années 1960 ?
Grand témoin : François ROUET, économiste, ancien chargé d’études au DEPS (Ministère de la culture et de la communication)
___
- SÉANCE DU LUNDI 5 MAI 2014 : Le rôle de l’internet
Présidence et animation : Olivier DONNAT, chargé d’études au Département des études, de la prospective et des statistiques (Ministère de la culture et de la communication), spécialiste de l’observation des pratiques culturelles
Nathalie SONNAC, professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas
L’industrie des médias à l’ère numérique
Christian ROBIN, maître de conférences à l’Université Paris 13
Les livres dans l’univers numérique
Marc LE GLATIN, directeur du Théâtre de Chelles, professeur associé à l’Institut d’Études européennes (Université de Paris 8-St-Denis)
Internet, un séisme pour la démocratisation de la culture ?
Pierre-Alain FOUR, docteur en sciences politiques, chargé des questions culturelles pour la Direction de la prospective du Grand Lyon
Vidéo « créative », participation spontanée, remix sur le net : la place de l’amateur dans la reconfiguration de la notion d’œuvre d’art
Grand témoin : Patrice FLICHY, professeur de sociologie à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, auteur notamment de « Le sacre de l’amateur. Sociologie des passions ordinaires à l’ère numérique »
La captation audiovisuelle de ce séminaire est consultable sur rendez-vous au Comité d'histoire
Ressources complémentaires
Partager la page


