2015 : Centenaire de la naissance de Marcel Landowski, musicien, compositeur, premier directeur de la musique nommé par André Malraux en 1966. La politique musicale qu’il met en place a durablement inscrit l’accès de tous à la musique comme objectif de l’action publique.
À l’occasion de cet anniversaire et de la sortie de l’ouvrage « Marcel Landowski. Une politique fondatrice de l’enseignement musical, 1966-1974 » par Noémi Lefebvre, docteur en sciences politiques, le Comité d’histoire a organisé une journée d’études le 17 mars 2015 à Sciences Po afin de mieux faire connaître cette politique fondatrice.
Après une communication qui a décrit la situation en 1966, moment ou Marcel Landowski prend ses fonctions, cette journée s'est attachée à montrer combien la décision de Malraux de créer une direction en vraie grandeur a donné un véritable élan à la politique publique de la musique, qui s’est concrétisé en 1969 par « le Plan de 10 ans ».
Si Marcel Landowski accorde une place essentielle à l’enseignement, il s’attache à développer une politique musicale globale en soutenant la création et la diffusion. En créant l’Orchestre de Paris, il met en œuvre sa politique de soutien aux professionnels. De même, il exige que les œuvres soutenues soient jouées. Dans la dynamique de la décentralisation, il organise les régions musicales autour des conservatoires et des orchestres. Il développe également une politique du lyrique et de la danse. Devenu directeur des affaires culturelles de la ville de Paris (1977-1979), il trouvera là un magnifique terrain d’action.
Une table ronde animée par Maryvonne de Saint Pulgent et réunissant des personnalités ayant œuvré autour de Marcel Landowski, a permis d'évoquer les principaux aspects de cette politique ambitieuse qui nous laisse aujourd’hui des institutions et des procédures fécondes qui ont favorisé le développement des pratiques culturelles des Français.
* * *
PROGRAMME
Journée d’étude le mardi 17 mars 2015 au Centre d’histoire de Sciences Po (56, rue Jacob – 75006 Paris) « Marcel Landowski : l’invention d’une politique musicale » à l’occasion du centenaire de sa naissance.
« La musique fait partie intégrante de l’éducation, car elle est un des éléments de base de la culture humaine. » (Marcel Landowski, 1965)
___
- Matin
9h30 – Ouverture par Michel Decoust, compositeur
Interventions
- La musique sans ministère : les institutions musicales et l’État de la Libération aux années 1960, par Karine Le Bail, chargée de recherches au CNRS (Centre George Simmel, EHESS)
- Un ministère en pleine croissance : que signifie créer une direction ministérielle, par Guy Saez, directeur de recherches au CNRS
Table ronde
La politique musicale au temps de Marcel Landowski, animée par Maryvonne de Saint Pulgent, présidente du Comité d’histoire
Avec Michel Decoust, André Dubost, Hugues Gall, Jean-Claude Casadesus, Jean-Charles François
___
- Après-midi
14h30
Interventions
- Marcel Landowski, la création de la direction de la Musique et la politique d’enseignement et de l'animation musicale, par Noémi Lefebvre, docteur en sciences politiques
- La ville de Paris comme « laboratoire », par Frédéric Poulard, maître de conférences, Lille I
- Les pratiques musicales en France : l’effet Landowski, par Philippe Coulangeon, directeur de recherches au CNRS
___
Informations
Lieu : Centre d’histoire de Sciences Po, 56, rue Jacob, 75006 Paris, salle de conférences (rez-de-chaussée)
Date : 17 mars 2015
Horaires : 9h30 – 18h30
[Le programme] (pdf)
_______
Biographie de Marcel Landowski
Fils du sculpteur Paul Landowski, Marcel Landowski étudie le piano et envisage très tôt le métier de compositeur. Après son baccalauréat, il entre en 1935 au Conservatoire de Paris. Proche du groupe des Six, il est surtout profondément marqué par l’influence d’Arthur Honegger. Il travaille avec le chef d’orchestre Pierre Monteux, et celui-ci crée ses premières œuvres dès 1937. Déjà remarqué avec l’oratorio Rythmes du monde (1939-1941), il connaît un grand succès après guerre, d’abord avec Le Rire de Nils Halerius, légende lyrique et chorégraphique (1948), puis avec les opéras Jean de la Peur (1949) et Le Fou (1956).
Directeur du conservatoire de Boulogne-Billancourt (1960-1964) et directeur de la musique à la Comédie-Française (1961-1965), il est nommé inspecteur de l’enseignement musical en 1964. André Malraux lui confie, en 1966, la direction d’un service de la Musique afin de lancer une politique ambitieuse de démocratisation de la musique.
Premier directeur de la Musique, de l’Art lyrique et de la Danse, Marcel Landowski est à l’origine d’une réforme profonde des structures musicales d’enseignement et de diffusion.
Inspecteur général de la Musique au Ministère de l’Education nationale (1975-1977), Directeur général des Affaires culturelles de la Ville de Paris (1977-1979), Président du Théâtre musical de Paris-Châtelet (1979-1991), il a été Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts, où il est entré en 1975, puis Chancelier de l’Institut de France.
Eléments bibliographiques
- Marcel Landowski / Claude Baignères; Préf. de René Nicoly. – Paris : Vantadour, 1959.
- Batailles pour la musique / Marcel Landowski ; à partir d’entretiens avec Edith Walter. – Paris : Editions du Seuil, 1979.
- Commission nationale pour l’étude des problèmes de la musique / G. Picon, R. Siohan, G. Auric, H. Barraud, rapport général 1963-1964, ministère d’ Etat des Affaires Culturelles.
- Situation artistique et sociale du musicien en 1964 / Académie des Beaux-Arts. – Paris : éditions A. & J. Picard & Cie, 1964.
- Marcel Landowski : l’homme et son œuvre / par Antoine Goléa. – Paris : Seghers, cop. 1969.
- La politique musicale de la France, réalités et perspectives. Communication faite à la séance du mercredi 18 février 1981 à l'Académie des Beaux-Arts / par Jacques Charpentier. - Paris : Institut de France, 1981.
- Les perspectives de la musique et du théâtre lyrique en France / Rapport de Daniel Moreau; Avis adopté par le Conseil économique et social, au cours de sa séance du 26 novembre 1980.- Paris : Journal Officiel du 11 février 1981.- (Avis et rapports du Conseil économique et social).
- L' Education musicale en France / [textes réunis par D. Pistone], Paris : Presses de l'université de Paris-Sorbonne, 1983.
- L’orchestre de Paris / préface de Marcel Landowski ; J.-P. Guillard, A. Tubeuf, P.-J. Rémy, … [et al.]. – Paris : Hachette, 1987.
- Marcel Landowski / Ouvrage collectif. – Paris : Editions Salabert, 1992.
- L’Etat, le créateur et le public : 20 ans d’une politique musicale de la création : France 1966-1986 / texte de Daniel Durney, 1993.
- Le Conservatoire : des Menus-Plaisirs à la Cité de la musique (1795-1995) / Sous la direction d’ Yves Gérard.– Paris : Buchet-Chastel, 1995.
- Marcel Landowski, un anniversaire / Publication éditée par la ville de Boulogne-Bilancourt à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de Marcel Landowski, 1995.
- La création d'une politique musicale en France / Marcel Landowski, in Augustin Girard et Geneviève Gentil (éd.), Les Affaires culturelles au temps d'André Malraux 1959-1969. Journées d'étude des 30 novembre et 1er décembre 1989. - Paris : La Documentation française, Comité d'histoire du ministère de la Culture et de la Communication, 1996.
- Rappel historique : la place singulière de la musique dans la politique culturelle à partir des années soixante / Anne Veitl, in Guy Saez (dir.), ''La musique'', Institutions et vies culturelles. – Paris : La Documentation française, 2004.- (Les notices).
___
Une bibliographie détaillée est consultable dans l'ouvrage de Noémi Lefebvre Marcel Landowski : une politique fondatrice de l'enseignement musical, 1966-1974, co-édité par le Cefedem Rhône-Alpes et le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, Cahiers de recherches du Cefedem, 2014, 358 p.- (coll. Enseigner la musique, n° 12).
Partager la page