sous la direction de Guy Saez, avec une préface de Maryvonne de Saint Pulgent, Comité d'histoire du ministère de la culture et de la communication, La Documentation française, 2016, 192 p.

Marcel Landowski, musicien, compositeur, premier directeur de la musique du ministère de la Culture, est reconnu comme l’initiateur d’une politique musicale nationale à la fois ambitieuse, originale et durable qui laisse aujourd’hui des institutions toujours vivantes, favorisant le développement des pratiques musicales en France.

Le présent ouvrage s’attache à rappeler l’action de Marcel Landowski comme « inventeur » d’une politique musicale « démocratique », auprès d’André Malraux. Il nous fait également découvrir son combat en faveur de l’éducation musicale au sein de l’Éducation nationale puis auprès de Jacques Chirac, Premier ministre où Marcel Landowski fut l’artisan d’une loi-programme sur les enseignements artistiques, la loi du 6 janvier 1988, qui devait « permettre à tous les enfants de France d’accéder aux grandes œuvres qui ont jalonné l’histoire des hommes et surtout d’accéder à la pratique d’un art ».

Homme de conviction, grand humaniste et grand serviteur de l’État, il nous laisse, comme le dit Maryvonne de Saint Pulgent dans sa préface, un bilan que très peu de grands administrateurs peuvent revendiquer.

________

Les travaux de Guy Saez s’inscrivent dans une sociologie de l’action publique, à la croisée du champ de la politique culturelle (histoire idéologique et structuration institutionnelle)  et de la recomposition des systèmes territoriaux. Ils interrogent les effets de l’interaction entre les logiques socio-économiques du pluralisme culturel (interculturalité) et les logiques de recomposition des systèmes politiques dans leur double dimension globale et inter-territoriale. Ils se développent actuellement autour de trois thématiques : le tournant métropolitain de la culture, les régimes de gouvernance des frontières, l’esthétisation des rapports science-société. Il est membre du comité d'histoire du ministère de la Culture.

- SAEZ Guy (avec Hollard Michel), Politique, science et action publique. La référence à Pierre Mendès France et les débats actuels, Grenoble, PUG, 2010.
- SAEZ Guy (avec Geneviève Gentil et Michel Kneubuhler)  Le fil de l'esprit Augustin Girard, un parcours entre recherche et action, Paris, La Documentation française, 2011
- SAEZ Guy, SAEZ Jean-Pierre (dir.), Les nouveaux enjeux des politiques culturelles. Dynamiques européennes, Paris, La Découverte, 2012.