Guide et outils - L'Ecran d'Après
Le collectif « L’écran d’après » a été créé par une centaine de professionnelles et professionnels de l’audiovisuel, dans un objectif de transition écologique de la production audiovisuelle, en particulier de la création de fiction. Ce collectif insiste sur le fait que loin d'être une limite à la création, la transition écologique est une ouverture et une opportunité, tant pour les créateurs que pour le public, en renouvelant les récits, les approches, les sujets.
Comment utiliser les guides ?
Le collectif a créé trois guides sur trois thématiques différentes :
- un guide pour l’écriture qui propose trois types de questionnements sur les caractéristiques fondatrices d’un récit : le profil des personnages, leurs quêtes et le modèle sociétal. Le guide se compose d’une trentaine de questions.
- un guide pour la production et la réalisation qui propose trois types de questionnements sur les caractéristiques fondatrices d’une production et d’une réalisation. Il invite les producteurs et réalisateurs à questionner le fond et la forme de leur fiction. Le guide se compose d’une cinquantaine de questions.
- un guide pour la diffusion et la distribution qui s’adresse aux diffuseurs ou distributeurs souhaitant intégrer de nouveaux référentiels propres au développement durable. Ce guide propose des pistes de réflexion sur les éléments fondateurs du récit porté à l’écran (le profil, la quête des personnages, le modèle sociétal), ainsi que des questionnements sur l’écoresponsabilité de la diffusion et de la communication. Le guide se compose d’une vingtaine de questions.
Le kit pédagogique de L’écran d’après : penser les récits autrement
Dans la continuité de ces guides, le collectif met à disposition sur son site Internet un kit pédagogique. Il se présente sous la forme d'un parcours numérique en vue de devenir animateur ou animatrice des ateliers proposés. Conçu pour les enseignants et intervenants des cursus post-bac en jeux vidéo, ce kit réunit tous les éléments nécessaires pour animer des ateliers de prise en main du guide de L’écran d’après.
L’objectif est de permettre aux étudiants de prendre conscience de l’impact de leurs futurs métiers et de mieux comprendre le pouvoir des récits qu’ils construisent sur les imaginaires collectifs.
Il comprend :
- un parcours pédagogique dédié au jeu vidéo ;
- des vidéos et webinaires introduisant les fondamentaux des récits et de la conception responsable à travers le témoignage de professionnels des industries créatives ;
- des ressources multimédias pour nourrir vos interventions et la compréhension des enjeux de vos étudiants ;
- des fiches pratiques prêtes à l’emploi, accompagnées de tout le matériel nécessaire à la mise en place des différents formats d’atelier adaptés à vos objectifs (comme créer un débat, faire travailler les étudiants sur un projet personnel ou leur faire exercer un regard critique sur les jeux vidéo qu’ils connaissent).
Les ateliers ont été conçus, testés et continuellement améliorés dans des écoles comme La Fémis, ISART Digital ou les Gobelins.
Entièrement gratuit et en accès libre, le kit a été conçu pour être utilisé sans expertise préalable : il guide pas à pas et s’adapte à tous les niveaux.
Une version dédiée au cinéma et à l’audiovisuel est également disponible.
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