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Restitution des concertations du Département de la photographie (DGCA) avec les organisations professionnelles du secteur

Durant quatre mois, le Département de la photographie (Délégation aux arts visuels, Direction générale de la Création artistique, ministère de la Culture) a initié des concertations avec onze organisations professionnelles du secteur, réparties en trois groupes de travail qui ont approfondi les problématiques du respect du droit d’auteur et de la valeur d’image.

Publié le 23 juil. 2024

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SIX Martin Chang SIPA PRESS .jpg
© Martin Chang SIPA PRESS

Pour la restitution de ces concertations, la journaliste Ericka Weidmann interroge trois personnalités participantes autour de différents points clés. Comme l’explique Fannie Escoulen, cheffe du Département de la photographie, les questions liées au droit d’auteur et au statut du photographe sont au cœur de leurs réflexions. En 2021, Laurence Franceschini a été missionnée par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, pour éditer un rapport sur le financement de la production et de la diffusion d'œuvres photographiques. L’une des premières mesures portait sur la question du crédit des images, du respect du droit d’auteur et le recours abusif à la mention « droit réservé ».

Suite à ce rapport, le ministère a souhaité évaluer le recours au « droit réservé » dans la presse écrite en réalisant une étude dès 2022. Sur un panel de 50 000 images, l’étude a finalement démontré que cette mention était assez peu utilisée, mais a révélé que plus de la moitié des photographies n’étaient pas ou mal créditées. Ces mauvaises pratiques peuvent être l’indicateur d’une absence de rémunération.

Une seconde étude a été menée sur la presse en ligne avec de meilleures résultats sur le manque de crédit (seulement 18 % sur 40 000 photos), en revanche 88 % des images n’ont plus leurs métadonnées, lesquelles constituent la carte d’identité numérique d’une photographie. L’écrasement des métadonnées apparait comme une problématique majeure puisqu’il favorise largement désinformation et pillage des images.

Afin de faire émerger des préconisations pour une pratique plus vertueuse du respect du droit d’auteur, les trois groupes de travail ont été accompagnés d’experts pour une meilleure connaissance des métiers et ouvrir les perspectives.

Olivier Brillanceau, directeur général de la Saif, révèle que derrière l’absence des crédits dans la presse, phénomène exponentiel depuis plusieurs années, se cache la gratuité de l’utilisation des images. Plus inquiétant encore, les images publiées en ligne sont amenées à être repartagées sur différentes plateformes et en l’absence de crédit et de métadonnées, la gratuité se prolonge.

Frédérique Founes, présidente du CLAP et directrice de l’agence Signatures aborde la question spécifique de la syndication, un système qui consiste à vendre le droit de reproduire un contenu à d’autres diffuseurs. Ainsi par exemple, certains titres de presse revendent la diffusion des photographies qu’ils ont publiées. Il s’agit d’un manque à gagner pour les agences, car la revente des photos en archives constitue des revenus réguliers pour les photographes. Les autres problèmes évoqués concernent la diminution notoire des bons de commandes et la non-revalorisation des tarifs, ou encore la baisse effrénée des prix sur la vente des photos d’archives.

Les différents groupes de travail ont, une fois analysées l’ensemble des problématiques, travaillé sur des préconisations  qui sont en cours de réflexion au sein du ministère de la Culture.

Avec Olivier Brillanceau, directeur général de la SAIF — Frédérique Founès, directrice de l’agence Signatures — Mete Zihnioglu, directeur de l’Agence SIPAPRESS, président de la FNAPPI — Fannie Escoulen, cheffe du Département de la photographie (ministère de la Culture / DGCA)

Modération : Ericka Weidmann, journaliste et fondatrice de 9 Lives magazine

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