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Carte blanche aux États généraux de la Photographie

Les Etats généraux de la Photographie sont nés en 2021 sous l’impulsion de l’association les Filles de la Photo dans le but d’améliorer le développement du secteur et de stimuler son rayonnement. Plusieurs acteurs se sont ainsi réunis autour de cette initiative : l’ADAGP, les agents associés, le Clap, le réseau Diagonal, France PhotoBook, la SAIF et l’UPP. Une carte blanche leur a été dédiée au sein du parlement de la photographie.

Publié le 23 juil. 2024

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Une question du public aux Etats généraux de la Photographie
© Martin Chang SIPA PRESS

Les Etats généraux de la Photographie ont choisi de mettre en avant deux axes forts issus des ateliers thématiques et de leur restitution organisée en mars dernier (dont le rapport a été rendu public). 

La sociologue Gabrielle Lavenir anime ces discussions autour de la rémunération des photographes et la création d’un espace hybride, physique et virtuel, au nom évocateur de Maison de la photographie.

La juste rémunération ou vivre de la photographie

Pour entamer cette première partie sur la rémunération, Justine Bras, juriste à l’ADAGP revient sur les principes fondamentaux du droit d’auteur, parmi eux, l’obligation de rémunérer les photographes. Un principe qui ne peut être aménagé ni dérogé. Lorsqu’une cession de droit est éditée, la vigilance est de mise pour éviter les demandes abusives et assurer une juste rémunération proportionnée. Justine Bras rappelle que les photographes doivent être rémunérés pour leur création mais aussi au titre du droit d’auteur, ce dernier étant souvent oublié.

Les photojournalistes disparaissent à en juger par le nombre de carte de presse délivrées en 2023 : 277 cartes de presse contre 1500 il y a plus de vingt ans pour les photographes. Pierre Ciot.

L’état des lieux de la situation est inquiétant, Pierre Ciot, vice-Président de la Saif alerte sur la réalité : en France, la loi sur le droit d’auteur est peu respectée entrainant une paupérisation des photographes. Avec ce triste constat que les photographes arrivent de moins en moins à vivre de leur activité. L’étude du CLAP sur la rémunération des photographes publiée en janvier dernier le démontre bien. La majorité des photographes peinent à percevoir 10 000 € de revenus par an. Tous les secteurs sont impactés, en presse, les photojournalistes disparaissent à en juger par le nombre de carte de presse délivrées en 2023 : 277 cartes de presse contre 1500 il y a plus de vingt ans pour les photographes.

Valérie Paumelle, agent de photographes et vice-Présidente des Agents Associés constate une asymétrie entre les commanditaires et les photographes, les délais sont de plus en plus courts, les conditions sont de plus en plus difficiles avec des tarifs qui s’effondrent. Elle note également une dégradation du respect des droits d’auteur avec des contrats qui sont à la limite de la légalité. Face à ces constats, il se pose une réelle nécessité à mener une sensibilisation et une éducation pour un meilleur respect du droit d’auteur.

Il est important de rémunérer le temps de création. Dominique Sagot-Duvauroux

Dominique Sagot-Duvauroux, économiste et professeur à l’Université d’Angers, préconise de pouvoir rémunérer le temps de création. Il rappelle qu’en 2023, la consommation touristique en France s’élevait à 140 milliards d’euros, un tourisme qui est principalement motivé par des raisons culturelles, il serait donc logique qu’une partie de cette économie puisse revenir aux artistes. Ainsi, le professeur propose une allocation recherche qui permettrait de soutenir une grande partie du travail effectuée en amont, part invisible et pourtant essentielle de la création et rarement rémunérée (estimée à 25 % en moyenne du temps de travail). Aujourd’hui, toutes les aides sont conditionnées à des choix esthétiques, or, cette allocation de recherche s’adresserait à tous les artistes correspondant aux critères de professionnalisation et pourrait s’élever à environ 300 € par mois (montant basé sur un revenu médian de 16 000 €/an). Une mesure estimée à 160 millions d’euros et qui pourrait, selon Dominique Sagot-Duvauroux, être facilement financée en taxant les secteurs du tourisme, mais aussi de l’immobilier par exemple…

Pour une Maison de la Photographie

L’idée d’une Maison de la Photographie s’est esquissée au fil des ateliers des Etats généraux. Encore à l’état de réflexion, cet espace pourrait accueillir tout l’écosystème de la photographie. Il s’agirait d’un lieu physique et numérique ouvert à tous les professionnels, mais aussi au public. Ce lieu de rencontres serait pensé avec une forme d’itinérance pour s’adresser au plus grand nombre.

Offrir du commun, du partage de savoirs et les conditions d’une fertilisation croisée entre les professionnels. Raphaële Bertho.

L’une des premières briques posées à cet édifice serait la création d’une plateforme numérique accessible à tous les acteurs de la photographie, offrant du commun, du partage de savoirs et les conditions d’une fertilisation croisée entre les professionnels. L’essentiel serait d’impulser le dialogue entre photographes, professionnels qui les accompagnent et les acteurs du secteur de l’image. Les différents groupes de travail de ces Etats généraux ont en effet relaté des difficultés autour de l’accès aux ressources. Cette plateforme pourrait ainsi centraliser les informations.

Raphaële Bertho, maîtresse de conférences en Arts et membre des Filles de la Photo revient sur l’itinérance de cette Maison de la photographie, car une seule plateforme ne serait pas suffisante. Ce lieu souhaiterait aller à la rencontre de tous les acteurs et de ses filières à travers toute la France dans des lieux d’accueil comme les centres d’art ou des studios photo…

Il est nécessaire de regrouper les forces de chacun. Stéphanie de Roquefeuil.

Stéphanie de Roquefeuil, directrice des affaires publiques et juridiques de l’UPP insiste sur la nécessité de regrouper les forces de chacun des acteurs du monde de la photographie. Il s’agirait aussi d’y poser des diagnostics et d’émettre des préconisations sur les problématiques actuelles telles l’intelligence artificielle, l’écologie, le partage de la valeur de l’image, … qui nécessitent une forte mobilisation collective.

Dans le secteur de l’édition, c’est d’ailleurs ce qu’a souhaité faire France PhotoBook, représenté ici par Jordan Alves, éditeur et co-directeur Atelier EXB dont l’association regroupe une trentaine d’éditeurs indépendants réunis pour parler d’une seule voix et défendre l’édition photographique française.

Avec Justine Bras, juriste à l’ADAGP — Pierre Ciot, photographe, vice-Président de la SAIF — Valérie Paumelle, agent de photographes, vice-Présidente des Agents Associés — Dominique Sagot-Duvauroux, économiste, professeur émérite à l’Université d’Angers — Sabrina Ponti, agent de photographe, co-Présidente des Filles de la Photo — Raphaële Bertho, maîtresse de conférences en Arts, membre des Filles de la Photo — Jordan Alves, éditeur et co-directeur Atelier EXB (Paris), membre de France PhotoBook — Stéphanie de Roquefeuil, directrice des affaires publiques et juridiques de l’Union des Photographes Professionnels — Véronique Bourlon, chargée de mission La Turbine des Écritures / Directrice de l’action culturelle, Scam.

Modération : Gabrielle Lavenir, sociologue

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