• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Photographie
  2. Actualités
  3. Lauréats de la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris. Année 2 : Translation - vers le même ou vers l’autre ?
Photographie

Menu

  • Retour

    La photographie en France

    Voir tout
    • Les centres d'art photographique
    • Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP)
    • Le Centre national des arts plastiques
    • Les Fonds régionaux d'art contemporain
    • Les lieux et festivals de photographie en France
    • Les collections publiques
  • Retour

    Pour les professionnels

    • Aides à la photographie
    • 6e édition du Parlement de la photographie
    • Gérer un fonds photographique

      Voir tout
      • Niveaux 2

        • Évaluation patrimoniale

          Voir tout
          • Intérêt du fonds
          • Identifier les différentes composantes du fonds
          • Identifier l'état physique du fonds
          • Évaluer les moyens à mettre en œuvre pour conserver, documenter, valoriser le fonds
          • Connaître l'environnement juridique d'un fonds
        • Gestion et conservation

          Voir tout
          • Tri, classement, inventaire
          • Conditionnement et stockage
          • Maîtriser l'environnement (climat, polluants, poussière, lumière)
          • Conserver les supports en nitrate de cellulose
        • Valorisation

          Voir tout
          • Le traitement documentaire
          • La numérisation
        • Donner un fonds photographique
    • Organismes, adresses utiles
    • Appels à projet

      • Appels à projets du ministère de la Culture
      • Appels à projets des partenaires
  • Actualités de la photographie
  • Bicentenaire de la photographie

Lauréats de la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris. Année 2 : Translation - vers le même ou vers l’autre ?

Pour la deuxième année consécutive, le Cnap et les Ateliers Médicis ont lancé un appel à candidatures et ont invité les artistes qui évoluent dans le champ de la création photographique contemporaine, à proposer un projet autour du Grand Paris et en réponse au thème "Translation - vers le même ou vers l’autre ?".

Publié le 22 nov. 2017

  • Actualité
  • Ile-de-France
  • Photographie
Logo CNAP

Les photographes des six projets retenus sont CAMILLE AYME, HANNAH DARABI et BENOÎT GRIMBERT, SYLVAIN GOURAUD, GILBERTO GUIZA ROJAS, FRANCIS MORANDINI, PO SIM SAMBATH.

Camille Ayme - Fiat Lux
En 1917, l’état-major planifiait la construction d’une réplique de Paris, décor lumineux destiné à leurrer les bombardements de nuit. Deux des trois zones de ce "Faux Paris" étaient envisagées au cœur des installations actuelles du Grand Paris Express. Alors que la création de la mégapole moderne fait revivre les tracés de ce Paris factice, Camille Ayme vient questionner ce qui fait la ville aujourd’hui, à travers cette utopie militaire basée sur l’éclairage artificiel. Malgré les immenses progrès technologiques, la notion d’urbanité passe encore aujourd’hui par la lumière. "Mettre en regard un nouveau tracé de la ville de Paris qui va être réalisé et le tracé d’un Paris factice jamais construit : c’est l’opposition entre une dystopie militaire et une utopie urbaine."

Camille Ayme, Hôtel Mercure, 2017

Camille Ayme, Hôtel Mercure, 2017 © Camille Ayme

Hannah Darabi & Benoît Grimbert -  Les vies du Grand Paris ; 6 portraits de territoires
Issus des universités bordant le réseau de transports en commun du Grand Paris Express, six étudiants guident les photographes dans leur territoire, leurs habitudes et leurs pratiques. Hannah Darabi et Benoît Grimbert les photographieront dans leur environnement immédiat et au-delà, à pied ou en transports. Le territoire spécifique qu'ils occupent, parcourent ou traversent, constitue lui-même une donnée majeure du sujet, permettant aux regards du Grand Paris d’être à la fois celui des artistes et de ses habitants. "On estime que le meilleur marqueur de l'usage d'un territoire ce sont ses populations, et que celui en particulier d'un territoire en mutation, c'est sa population en devenir."

Hannah Darabi et Benoît Grimbert, Suivi_00_04, Nanterre, 2017

Hannah Darabi et Benoît Grimbert, Suivi_00_04, Nanterre, 2017 © Hannah Darabi et Benoît Grimbert

Sylvain Gouraud - Saint Eutrope
 Saint Eutrope sera une série d'images photographiques représentant des hommes en prise avec la nature dans et autour du bois de St Eutrope, coincé dans le nœud urbain de la grande banlieue sud de Paris. Déployées lors d’une assemblée réunissant des acteurs de ce territoire, ces images mèneront à une discussion filmée. Témoignages et photographies seront rassemblés dans une édition distribuée aux acteurs du projet. "Saint Eutrope est une balade dans la forêt, à la rencontre de ceux qui y sont attachés, par leurs gestes, leurs pratiques (…). Ils vont nous permettre de sentir, de ressentir ce que nous avons oublié."

Sylvain Gouraud, Au bois, 2017

Sylvain Gouraud, Au bois, 2017 © Sylvain Gouraud

Gilberto Gütza-Rojas - Territoire-travail, asile en construction
La formation et l’orientation professionnelle des demandeurs d’asile représentent une problématique du territoire du Grand Paris. En raison de l’incompatibilité des métiers ou d’un besoin d’apprentissage de la langue, ces personnes peuvent être réorientées vers une activité professionnelle en potentiel décalage avec leur métier d’origine. Territoire-Travail, Asile en construction est une cartographie imaginaire permettant de lier des lieux du Grand Paris à un lieu de travail. Ces représentations photographiques mises en scènes mettent en évidence la complexité des mouvements des personnes à travers le monde. "Dans la recherche de l’intégration à la vie civile des demandeurs d’asile (et des étrangers en général), le travail joue un rôle crucial."

Gilberto Gütza-Rojas, En la lucha, 2017

Gilberto Gütza-Rojas, En la lucha, 2017 © Gilberto Guiza

Francis Morandini - Aujourd'hui Le Grand Paris
Francis Morandini enquête sur la pensée moderniste des grands ensembles en s’intéressant à la ligne D du RER et notamment à la ville de Sarcelles, emblématique de la pensée utopique d’après-guerre du « vivre ensemble ». En portant un regard sur le passé, il cherchera à instaurer une distanciation avec le présent et dévoilera les failles du projet et ses poches de résistance. Il étudie ainsi les affects de la population dans toutes leur complexité, pour devenir une caisse de résonance et permettre aux voix multiples et singulières de s’exprimer. "Y-a-t-il la possibilité d'une brèche vers l'extérieur lorsqu'on naît, malgré nous, en tout lieu ?" - "Comment vivent les gens dans la ville ? Que ressentent-ils au quotidien et quels seraient leurs désirs si nous leur donnions la possibilité et les moyens de s'exprimer?"

Francis Morandini, 2017

Francis Morandini, 2017 © Francis Morandini

Po Sim Sambath - Depuis la nuit
La nuit, l’espace public devient un cadre propice au jeu, et amplifie cette part de fiction propre à toute représentation. En interrogeant la façon dont l’image s’exprime à travers des situations de pose dans cet espace public, Po Sim Sambath interroge par la photographie le degré de conscience des jeunes dans la fabrication de leur identité. Ce projet vise à leur permettre de s’emparer de leur image d’une façon critique, pour que cette dimension identitaire s’accompagne d’une conscience de leurs propres représentations – celles qu’ils produisent ou celles véhiculées par les médias – et qu’ils puissent s’en extraire. "Dans la lumière de l’éclairage urbain, une lumière au potentiel dramaturgique forte, la jeunesse s’invente une histoire autant qu’elle trouve un refuge."

Po Sim Sambath, Standing bodies, 2016

Po Sim Sambath, Standing bodies, 2016 © Po Sim Sambath

LE COMITÉ DE SÉLECTION
Réuni le 31 octobre 2017 à Clichy-sous-Bois, le comité de sélection était présidé par Olivier Meneux, directeur des Ateliers Médicis, et Yves Robert, directeur du Centre national des arts plastiques. Il se composait de Jennifer Thiault pour le ministère de la Culture et de cinq personnalités qualifiées Julie Balagué, photographe, Julien Duc-Maugé, commissaire d’exposition, Karim Kal, photographe, Maryam Madjidi, écrivaine et Paul Maheke, artiste. 135 candidatures ont été reçues lors de ce nouvel appel à candidatures, lancé le 7 juillet et clôturé le 12 septembre 2017. Les œuvres produites intégreront le Fonds national d’art contemporain.

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Les centres d'art photographique
  • Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP)
  • Le Centre national des arts plastiques
  • Les Fonds régionaux d'art contemporain
  • Les lieux et festivals de photographie en France
  • Les collections publiques

  • Aides à la photographie
  • 6e édition du Parlement de la photographie
  • Gérer un fonds photographique
  • Organismes, adresses utiles
  • Appels à projet

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0