Dominant fièrement la ville de Rodez depuis des siècles, le clocher de la cathédrale Notre-Dame entame une nouvelle étape de sa restauration. Après la repose de la cloche au printemps, c’est au tour de la statue de la Vierge de retrouver son sommet, symbole fort pour les habitants attachés à ce monument emblématique. Initié en février 2024 par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, ce chantier d’envergure vise à redonner tout son éclat à l’un des joyaux du patrimoine gothique, à l’horizon de 2026, année marquant les 500 ans de la reconstruction du clocher.
Vierge couronnant le clocher
Cette Vierge en pierre a remplacé, en 1588, celle en bronze installée lors de la construction du clocher et foudroyée quelques décennies plus tard.
Déposée par grutage, le 7 octobre 2024, elle a été restaurée dans l’atelier de l’entreprise Vermorel. Le constat d’état de la sculpture a montré que l’assise supérieure de la Vierge, qui forme son buste et sa tête, était très fragmentaire, déjà réparée à plusieurs reprises, et ne pouvait pas être reposée en l’état sans provoquer, à moyen terme, des risques de chute de pierre.
Le buste a donc été sculpté à neuf par l’entreprise Vermorel. La pierre originale, quant à elle, a fait l’objet d’un traitement de conservation minimal par Hugo Quelart, conservateur-restaurateur de sculptures, de manière à pouvoir être présentée dans la salle de l’horloge du clocher.
La partie inférieure de la Vierge a été restaurée selon le protocole validé pour toutes les sculptures concernées par le chantier.
La couronne en laiton
La couronne en laiton doré de la Vierge, réalisée au 19e siècle et verdie par la corrosion du métal, a été restaurée et redorée.
La repose de la Vierge restaurée
Le 8 juillet ont été rassemblés la partie inférieure de la Vierge restaurée, son buste refait à neuf et couronné d’un nouvel éclat. La sculpture a été grutée pour retrouver la place qui est la sienne depuis le 16e siècle.
À lire aussi
Restauration du clocher de la cathédrale de Rodez en images – Chapitre 1 : le contexte du chantier
Partager la page