La restauration du clocher de la cathédrale Notre-Dame de Rodez, débutée en 1999, se poursuit avec le chantier de la face sud qui n’avait pas fait l’objet de travaux de restauration d’ampleur depuis le XIXe siècle. Lancé en février 2024 par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) d’Occitanie ce chantier doit se terminer en 2026, date anniversaire des 500 ans de la reconstruction du clocher.
Cette première vidéo est éclairée par les commentaires de spécialistes de patrimoine : entreprise de restauration Vermorel, conservatrice et ingénieure du patrimoine de la conservation régionale des monuments historiques de la Drac, et archéologue du bureau d’investigations archéologiques Hadès.
Plusieurs vidéos seront réalisées tout au long du chantier, et mises en ligne sur la chaîne du ministère de la Culture. Elles mettront en lumière plusieurs aspects de l’histoire du monument, du chantier et surtout de ses acteurs, depuis la maîtrise d’ouvrage jusqu’aux différents corps de métiers.
Partager la page