Biographie(s) d'objet(s) daté(s)
Trois petits films pédagogiques, de 2 minutes chacun, montrant quelques-uns des résultats obtenus grâce à la datation radiocarbone sur des objets paléolithiques.
Le propulseur
Ce film présente un crochet de propulseur en bois de renne provenant du site paléolithique de Saint-Michel (Arudy, 64). Le propulseur est une arme de chasse permettant de projeter des sagaies avec plus de force et de précision qu’un lancer à la main. La forme des crochets de propulseur change au fil du temps, et la datation par le radiocarbone permet de reconstituer cette évolution. La pièce de Saint-Michel a été fabriquée il y a environ 16 000 ans.
Les pointes barbelées
Ce film présente deux pointes barbelées en bois de cervidé issues du site paléolithique de Morin (Pessac-sur-Dordogne, 33). L’apparition de ces pointes est une innovation technique : les barbelures permettent au projectile de rester fiché dans la proie. La datation directe par le radiocarbone indique qu’une des pointes a été fabriquée il y a 15 000 ans et l’autre (qui présente une base perforée, et est donc une vraie tête de harpon détachable) il y a 12 000 ans.
La sagaie
Ce film présente une pointe à base fourchue en bois de renne issue du site paléolithique d’Espalungue (Arudy, 64). Des pointes de ce type se retrouvent sur tout le versant nord-pyrénéen et la côte nord de l’Espagne. L’étude des fractures de ces pointes montre qu’il s’agit d’armes de chasse, fixées sur des sagaies au moyen d’une colle et d’une ligature. La datation directe par le radiocarbone indique que cette pointe a été fabriquée il y a environ 16 500 ans.
Films réalisés par la société Get In Situ grâce un financement de l'Agence national de la recherche, projet Magdatis.
Modèle 3D : X. Muth.
Réalisation : F. Lacrampe-Cuyaubère.
Scénario et conseil scientifique : CNRS (V. Laroulandie, J.-M. Pétillon, M. Langlais).
Objets issus des collections du Musée d’archéologie nationale et du musée d’Aquitaine.
Voix : B. Robert.
Musique : M. Bervoet.
Photos : J.-M. Pétillon, P. Cattelain.
Partager la page