De Honfleur à Cherbourg, de Caen à Évreux, en passant par de nombreux musées ruraux et sites patrimoniaux, plus d’une centaine d’établissements normands participent à cette Nuit exceptionnelle. Concerts intimistes dans les galeries, visites guidées nocturnes, spectacles vivants, lectures théâtralisées, ateliers participatifs, démonstrations d’artisanat, jeux de piste et expériences immersives viendront rythmer cette soirée dans une ambiance conviviale et accessible à tous.
Parmi les animations à ne pas manquer : une balade contée à la Ferme-musée du Cotentin, un atelier de création en famille au musée des Beaux-arts de Rouen, une soirée théâtralisée au musée d’art et d’histoire baron Gérard de Bayeux, ou encore un concert du conservatoire de musique au musée Canel de Pont-Audemer. Chaque lieu proposera une programmation originale, pensée pour surprendre, éveiller la curiosité et inviter à la rencontre.
La Nuit européenne des musées est aussi l’occasion de (re)découvrir des musées ancrés dans nos territoires. Du Paléospace de Villers-sur-Mer, où l’on remonte le temps parmi les fossiles des falaises des Vaches Noires, à l’Écomusée du Perche, gardien des savoir-faire agricoles, en passant par le musée du Poiré de Barenton, consacré à l’activité cidricole, ces lieux racontent, chacun à leur manière, l’histoire et l’identité de la Normandie.
Cette nuit unique s’inscrit dans une dynamique culturelle plus large qui anime les musées tout au long de l’année. En 2025, la Normandie célèbre notamment l’Année de la mer, avec des expositions maritimes d’envergure telles que « Les Âmes Archipels » au musée Eugène Boudin de Honfleur, ou « Paquebots 1913-1942 » au MuMa du Havre. Le centenaire du mouvement Art déco est mis à l’honneur à travers des expositions comme « La folie Art déco » au Havre ou « Animaux Art déco » à Vernon. Enfin, dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025, les Franciscaines de Deauville proposeront une soirée brésilienne mêlant musique, danse, ateliers festifs et l’exposition du photographe Sebastião Salgado.
Autant de propositions culturelles qui prolongent la magie de la Nuit des musées et renforcent la place des musées comme lieux vivants, accessibles, et profondément ancrés dans la vie des territoires.
Le temps d’une soirée, partez à la découverte des musées de Normandie !
Partager la page