Organigramme
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DIRECTION
Directeur régional : M. Laurent ROTURIER
Laurent ROTURIER est directeur régional des affaires culturelles d'Île-de-France depuis le 1er septembre 2019, renouvelé dans ses fonctions par la ministre de la Culture Rima ABDUL MALAK le 1er septembre 2022 pour un nouveau mandat de trois ans.
Auparavant, Laurent ROTURIER était DRAC d'Occitanie depuis le 1er janvier 2016, après avoir exercé en tant que DRAC de Midi-Pyrénées de 2013 et 2015 et avoir été chargé en tant que préfigurateur de préparer la fusion des DRAC Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
Avant de rejoindre le ministère de la Culture, il était DGS de la Ville de Bron dans le Grand Lyon, après avoir occupé le poste de DGA de la Communauté d'agglomération d'Annecy.
Administrateur de l’État hors-classe, Laurent ROTURIER est diplômé de l'Institut national des études territoriales (INET, promotion Vercors 2006).
Il est président de l'association nationale des DRAC depuis 2016.
Distinctions : Chevalier de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre national du Mérite, Chevalier des Arts et Lettres.
Directrice régionale adjointe : Mme Carole SPADA
Directeur régional adjoint délégué au patrimoine : M. Olivier PEYRATOUT
Secrétaire générale : Mme Virginie CHAPUS
Directeur de cabinet : M. Olivier TUR
Chef de service : M. Olivier TUR
Chargée de communication institutionnelle : Mme Delphine REGALASTI
Chargé de communication : M. Vivian SICARD
Responsable éditoriale du site internet : Mme Fabienne ROSENBERG
Chargé de veille documentaire, responsable photo, référent pour l'usage des logos : M. Sothean NHIEIM
Chargée de communication (apprentissage) : Mme Manon VOGELEISEN
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
Cheffe de service : Mme Virginie CHAPUS
Adjointe : Mme Marie SEMERY
Chargée de mission : Mme Lucie MASSON
Cheffe de bureau : Mme Marie SEMERY
Adjoint : M. Nabil LAHIANE
Cheffe de bureau : Mme Antoinette LEMUNIER
Adjoint : M. Gregory LAGRESLE
Rattaché depuis avril 2021 à la préfecture de région
Cheffe de bureau : NN.
Adjoint : M. Fabrice D'HERTOGE
PÔLE DE COOPÉRATION CRÉATION, TERRITOIRES ET DÉMOCRATISATION CULTURELLE
Service régional de la création (SRC)
Chef de service : M. Didier CORMIER
Cheffe de département : Mme Valérie LABAYLE
Conseillère arts visuels : Mme Noëllie ROUSSEL
Chargé de mission : M. Dominique LIBESSART
Chargée du suivi de la professionnalisation des artistes : Mme Armelle DECHESNE
Cheffe de département : Mme Claudine PEREZ-GOUDARD
Secrétaire - assistante : N.
Conseillers
Conseiller théâtre : M. Franck DARRAS (référent pour les département 77, 91, Paris 8e, 9e, 10e et 11e arr., Aubervilliers dans le 93)
Conseiller théâtre : M. Jean-Pierre DUFRANC (référent pour les départements 93 hors Aubervilliers, 95, Paris 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e et 7e arr.)
Conseiller théâtre : M. Fabien SPILLMANN (référent pour les départements 78, 94, Paris 12e, 13e, 14e, 15e et 16e arr et Yvelines (78) et Val-de-Marne (94))
Conseillère théâtre en charge du suivi de l’interdisciplinarité : Mme Céline FABRE (référente pour les départements 77, 92, Paris 17e, 18e, 19e et 20e arr.)
Chargée du suivi administratif des compagnies auprès des conseillers (à contacter en amont d'une demande d'ADSV) : Mme Maud COADER
Pôle administratif et financier
Gestion et suivi des compagnies conventionnées : Mme Magali FRADIN
Gestion aide à la production dramatique : M. Didier ROULIN
Gestion et suivi des résidences (annuelles et pluriannuelles), du compagnonnage et des lieux intermédiaires : Mme Marie-Hélène DE SANDE
Cheffe de département : Mme Séverine MAGRY
Assistante danse / formation Diplôme d’État danse : Mme Patricia MOREL
Assistante musique : Mme Anne BESSERO
Conseillers
Conseiller danse : M. Didier BENOIT (référent pour les départements 78, 91, 93 et 95)
Conseillère danse en charge du suivi de l'interdisciplinarité : Mme Virginie MIRBEAU (référente pour les départements 75, 77, 92 et 94)
Conseillère musique : Mme Bénédicte BOISBOUVIER (référente pour les départements 75 (9e au 16e) et 95 )
Conseillère musique : Mme Bineta JOHN (référente pour les départements 75 (du 17e au 20e) et 93)
Conseiller musique : M. Thibaut LOSSON (référent pour les départements 77 et 78)
Conseillère musique : Mme Isabelle RISBOURG (référente pour les départements 75 (du 1er au 8e) et 94)
Conseillère musique : Mme Marina WATREMEZ (référente pour les départements 91 et 92)
Gestion administrative et financière
Gestionnaire coordinatrice de la gestion en charge des labels nationaux, de l'enseignement supérieur et des autres lieux : Mme Stéphanie CATHALA
Gestionnaire de crédits danse et musique : Mme Samira LEROY
Gestionnaire chargée du suivi des enseignements artistiques spécialisés et des organismes de formation artistique : Mme Caroline ANNE
Chef de département : M. Stéphane ESNAULT
Contact licences d'entrepreneurs de spectacles
M. Laurent GIBILARO (01 56 06 52 28, laurent.gibilaro@culture.gouv.fr) : départements 77, 78 et 75 (1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 10e, 11e, 12e arr.)
Mme Clara CHELERS
Chargé de suivi du dispositif COREPS : Jean-Emmanuel DAO
Service régional Populations, accompagnement, coopération et territoires (SR PACTe)
Chef de service : M. Nicolas ROBERT
Adjoint : M. Christophe LEMAIRE
Responsable de la mission de gestion administrative et financière, coordinatrice du BOP 361 : Mme Adrienne WEICK
Chargée d’études, observation territoriale et prospective : Mme Charlotte RENAUD
Réseau des conseillers
Livre et lecture, Archives, médias et langues de France
Conseillère, référente du département 75 : Mme Sylvie Bonnel
Conseillère, référente des départements 78, 91, 92, 94 : Madame Françoise DEKOWSKI
Conseillère, référente des départements 77, 93, 95 : Mme Cécile HAUSSER-DE-BISCHOP
Cinéma - Éducation à l’image
Conseiller : M. Émeric de LASTENS
Territoires - Politiques interministérielles
Conseillère territoriale, santé. Accessibilité, CSTI, référente pour le département 95 : Mme Aurélie LESOUS
Conseillère territoriale, ruralité, justice,référente pour le département 77 : Mme Christine MAILLARD
Conseillère territoriale, politique de la ville et solidarités, référente pour le département 93 : Mme Emmanuelle PASTUREAU
Conseillère territoriale, petite enfance et famille, médias, référente pour les départements 75 et 92 : Mme Nathalie SIMONNET
Conseillère territoriale, scolaires, pass culture, 100% EAC, référente pour le département 78 : Mme Athénaïs TORGEMAN
Conseiller territorial, micro-folie, numérique, PNV, référent pour le département 94 : M. Jean-François DANIS
Conseillère territoriale, art, sport, éducation populaire, pratiques amateurs, référente pour le département 91: Mme Dorothée VILLEMAUX
Gestionnaire financière pour le livre, la lecture et le cinéma : Mme Romane BLESCHET
Gestionnaire administrative cinéma : Mme Catherine ERNATUS
Gestionnaire financière, Dotation Générale de Décentralisation (Médiathèques) : M. Hawa TRAORE
Gestionnaire administrative, action territoriale : Mme Hildy BESRY
Gestionnaire administrative et financière, action territoriale : Mme Audrey HENNEBELLE
PÔLE DE COOPÉRATION PATRIMONIALE
Conservation régionale des monuments historiques (CRMH)
Chef de service : M. Philippe DRESS
Adjointe : Mme Émilie COUHADON
Assistante de direction : Mme Kahina RAMI
Conservatrice des monuments historiques : Mme Colette AYMARD (référente pour les départements 91, 94, basilique de Saint-Denis 93, Paris 5e 6e 13e arr.)
Conservatrice des monuments historiques : Mme Marie-Hélène DIDIER (référente pour Paris 12e 18e 19e 20e arr., cathédrale Notre-Dame, MH relevant de la ville de Paris et du Centre des monuments nationaux)
Conservatrice des monuments historiques : Mme Anne-Laure FLACELIERE (référente pour les départements 78 sauf arrondissement de Saint-Germain-en-Laye, Paris 7e 14e 15e arr.)
Conservatrice des monuments historiques en charge de la valorisation scientifique et culturelle : Mme Marie MONFORT (référente pour les départements 92, 93 hors la basilique Saint-Denis, Paris 3e 4e 16e et 17e arr.)
Conservatrice des monuments historiques : Mme Isabelle MORIN-LOUTREL (référente pour les départements 95, pour l'arrondissement de Saint-Germain-en-Laye 78, Paris 2e 8e 9e 10e 11e arr.)
Chargée de mission pour les CRPA, les objets MH et le label jardin remarquable : Mme Agnès CHAUVIN
Secrétaire en charge de la protection et des labels : Mme Marie-Pierre LHIAUBET
Responsable de la coordination et des affaires générales - correspondante UNESCO : Mme Nathalie GILLES DE PELICHY
Chargée des archives, de la cartographie - coordinatrice régionale de l'atlas des patrimoines : Mme Fabienne DUFEY
Conservatrice des monuments historiques : Mme Anne-Sylvie STERN-RIFFE (référente pour le département 77 et Paris 1er arr., Le Louvre et le jardin des Tuileries)
Secrétaire du contrôle scientifique et technique : M. Yann PAULET
Responsable de la documentation et de la bibliothèque : M. Jean-Charles LEYRIS
Cheffe de bureau : Mme Blandine DECHANET-GUT
Chargée du suivi administratif et financier : Mme Sylvie PENNOBER
Rédactrice de la commande publique : Mme Mathilde BACHOT
Conducteur d'opérations : M. Teddy CONGAR
Conductrice d'opérations : Mme Anne-Sophie DESTRUMELLE
Chargé d'opérations : Jonathan LEGROS
Régisseuse d’œuvres : Carolina FERREIRA
Conservatrice en charge de la protection des MH et du label ACR : Mme Anne-Sylvie STERN-RIFFE (référente pour les départements 77, Paris 1er arr.)
Chargé de protection - correspondant label ACR : M. Jérôme BOHL (référent pour les départements 92, 93, Paris 10e 11e 13e arr.)
Chargée de protection : Mme Pauline CELLARD (référente pour les départements 77, Paris 2e 5e 14e 17e 20e arr.)
Chargé de protection : M. Nicolas FOISNEAU (référent pour les départements 91, 94 et Paris 6e, 7e, 8e, 9e et 18e
Chargé de protection - correspondant label ACR : N. (référente pour les départements 95, Paris 12e 15e 16e 19e arr.)
Chargée de protection : Mme Laura TRIOLI (référente pour les départements 78, Paris 1er 3e 4e arr.)
Cheffe de bureau : Mme Iris BOH
Chargée de l'instruction des demandes d'autorisations et de subventions 78 et 93 : Mme Anne BOURCIER
Chargée de l'instruction des demandes d'autorisations et de subventions Paris : Mme Agnès CLEMENT
Chargée de l'instruction des demandes d'autorisations et de subventions - 77 et objets mobiliers : Mme Caroline MEGE
Chargée de l'instruction des demandes de subventions Paris et suivi du patrimoine mondial UNESCO : Mme Alexandra DELAUGERRE
Chargé de l’instruction des demandes d’autorisations et de subventions 92 et 94 : Mme. Frédérique MOINARD
Chargée de l'instruction des demandes d'autorisations et de subventions 91 et 95 : Mme Laurence MICHELIN
Secrétaire chargée de la programmation et des autorisations : Mme Nadège CHESNEAU
Conservatrice des antiquités et des objets d'art - Paris : Mme Isabelle BALANDRE
Service régional de l'archéologie (SRA)
Chef de service : M. Stéphane DESCHAMPS
Adjoint : M. Jean-Marc GOUEDO
Secrétariat : Mme Alice CORMENIER
Conservatrice du patrimoine 95 : Mme Claire BESSON
Conservatrice du patrimoine 75 : Mme Dorothée CHAOUI-DERIEUX
Conservatrice du patrimoine 93 et Grand Paris : N.
Conservateur du patrimoine 92 : M. Édouard JACQUOT
Ingénieur d'études, responsable territorial chargé des dossiers archéologie : M. Nicolas GIRAULT
Ingénieure d'études, gestion administrative et scientifique, protection du patrimoine et carte archéologique 94 : Mme Laurence MORENO
Ingénieure d'études, responsable biens archéologiques mobiliers : Mme Florence MOUSSET
Ingénieur d'études 77 nord : M. Philippe PEYLET-LACOTTE
Ingénieur d'études 77 sud : Mme Milena FROUIN
Ingénieur d'études 91 : M. Christian PIOZZOLI
Ingénieur d'études 78 : M. Bertrand TRIBOULOT
Service Musées (SM)
Cheffe de service : Mme Sylvie MULLER (75 et 93 )
Conseillère musées : Madame Isabelle CABILLIC (77, 94 et 95)
Conseillère musées : Aude PESSEY-LUX (77, 94 et 95)
Conseillère musées : Mme Isabelle LIMOUSIN (78, 91 et 92 )
Chargée des commissions scientifiques régionales : Mme Isabelle SMADJA
Gestionnaire administratif : M. Eric ROBO
Service régional de l'architecture et des espaces patrimoniaux (SRAEP)
Chef de service : M. Olivier LERUDE
Adjointe : Mme Isabelle MICHARD
Conseillère pour l'architecture : Mme Katya SAMARDZIC
Secrétaire / gestionnaire : Mme Valérie GUILLEMOT
Unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP)
Chef de l'UDAP : M. Frédéric MASVIEL (par interim, Paris 7e)
Adjointe au chef de service, architecte des bâtiments de France : Mme Avila TOURNY (3e, 4e, 10e et 18e arrondissement)
Architecte des bâtiments de France : Mme Clarisse BRODBECK (Paris 5e, 14e et 17e arr.)
Architecte des bâtiments de France : Mme Catherine COMBIN (Paris 1er, 8e et 13e arrondissement ABF par interim 16e Nord )
Architecte des bâtiments de France : M. Vincent LACAILLE (Paris 9e, 12e, 15e arrondissement et Bois de Vincennes, par interim 16e Sud et Bois de Boulogne)
Architecte des bâtiments de France : Mme Laure LEPAREUX (Paris 6e, 7e et 16e arr. et Bois de Boulogne (16e arrondissement) (voir carte)
Architecte des bâtiments de France : Mme Virginie STELMACH (Paris ABF 2e, 11e, 19e, 20e, et par interim 6e )
Chef de service - Architecte des Bâtiments de France : M. Jean-Louis AUGER
Architecte des bâtiments de France : Mme Maëva LIAUT
Architecte : Mme Blandine GUILLOU
Ingénieur des services culturels et du patrimoine : M. Antoine JEAN
Chargée des Affaires Générales : Mme Fabienne TOUVET
Techniciens instructeurs :M. Florestan GOBÉ - M. Emannuel LECOMTE - Mme Katy PEUREAU
Accueil / Secrétariat : Mme Sabine DUPEU - N
Adresse mail : udap77@culture.gouv.fr
Site de Champs-sur-Marne
Architecte des bâtiments de France : M. Samuel SOURICE
Technicien instructeur : M. Jean-Luc LAURENT - N
Accueil / Secrétariat : Mme Josiane TAVARES
SITE ARCHÉOLOGIQUE DE PINCEVENT
Chargée d'accueil et de surveillance : Mme Marie VERGUES
Cheffe de l'UDAP : Mme Bénédicte LORENZETTO
Architecte des bâtiments de France : Mme Aurélia DIORE
Architecte des bâtiments de France : Mme Astrid De LARGENTAYE
Architecte des bâtiments de France : M. Gaël NOBLANC
Chef de l'UDAP : M. Mahmoud ISMAIL
Architecte des bâtiments de France : Mme Jennyfer ROZE
Chef de l'UDAP : M. Benoît LEOTHAUD
Architecte des bâtiments de France : M. Matthieu COTTENCEAU
Architecte des bâtiments de France : Mme Ana-Cristina NITESCU
Cheffe de l'UDAP : Mme Fabienne ROQUIER-CHAVANES
Adjointe au chef de service, ABF :
Cheffe de l'UDAP : Mme Ghislaine FINAZ
Architecte des bâtiments de France : M. Sebastian OLARTE
Chef de l'UDAP : M. Jean-Baptiste BELLON
Architecte des bâtiments de France : M. Benjamin ABA PEREA
Site patrimonial géré par la DRAC
Palais de Chaillot (75) : Mme Anne DELAUNAY-VERNHES
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