Cette nouvelle médiathèque Josette Pratte, au cœur du bourg, permet à toutes et tous un meilleur accès à la culture. La bibliothèque est dans un tiers-lieu qui accueille également un espace de travail mutualisé et un espace numérique. Les bibliothèques se sont considérablement transformées, répondant aux mutations accélérées qui traversent notre société. Elles proposent, sur place ou à domicile, en physique ou en numérique, des collections de livres et de presse ; de la musique, des films, des jeux vidéo ; de plus en plus d’objets comme des instruments de musique ou des jeux de société. Leur rôle essentiel est reprécisé par la loi Robert (décembre 2021) qui leur confère un cadre législatif pour accomplir pleinement leur mission de service public.
Espaces du vivre-ensemble, les bibliothèques sont l’un des rares lieux publics réellement intergénérationnels. Lieu d’expérimentation collective et d’émancipation individuelle, elles se sont ouvertes à toutes les pratiques, qu’elles soient artistiques, culturelles ou citoyennes.
Cet équipement a bénéficié d’un fort soutien de l’État. La Dotation générale de décentralisation a ainsi été mobilisée afin de faire de ce lieu un espace accueillant aux multiples facettes. Les coûts de construction de la médiathèque (études et travaux) ont été financés à hauteur de 50 % par l’État, qui a par ailleurs apporté son concours à l’achat de mobilier, de matériel informatique et de nouvelles collections.
L’accompagnement de la Direction régionale des affaires culturelles a été fort sur ce dossier. La collaboration de la DRAC et de la médiathèque départementale du Jura, qui dans une démarche collective, mutualisent leurs forces et leurs moyens pour accompagner les projets de lecture publique, est exemplaire sur le territoire, et le projet de Val Suran en est le parfait exemple, avec une forte implication des collectivités locales.
La médiathèque d’Arinthod, en cours de chantier et soutenue par l’État, assurera une structuration optimale du réseau de lecture publique sur le territoire de Terre d’Émeraude communauté, qui dispose déjà des médiathèques de Moirans, d’Orgelet et Clairvaux-les-Lacs.
Partager la page