Label Jardin Remarquable
Le label Jardin remarquable vise à reconnaître et valoriser des parcs et jardins ouverts au public et dont le dessin, les plantes et l’entretien sont d’un niveau remarquable. Ils peuvent être privés ou publics, protégés ou non au titre des monuments historiques ou des sites.
Ce label national est attribué pour une durée de 5 ans sur proposition des commissions régionales formées sous l’égide des Directions Régionales des Affaires Culturelles.
La Bourgogne-Franche-Comté compte 32 jardins remarquables.
Les correspondants du label Jardin Remarquable sont chargés de relayer en région la politique du Ministère de la culture en faveur des jardins.
Leurs missions relèvent de domaines divers et transversaux :
- Recensement : en concertation avec la Direction régionale de l’Environnement, ils participent à la numérisation de pré-inventaires « jardins » et initient à partir de ces documents de nouveaux inventaires portant notamment sur les jardins contemporains ;
- Protection, restauration et entretien : en collaboration avec la conservation des monuments historiques, ils examinent les demandes de protection de jardins au titre de monuments historiques et suivent les projets de restauration ;
- Création : ils peuvent être à l’origine de la création de jardins, par le bais de la commande publique (ou du 1%) ou dans le cadre de l’aménagement des abords de monuments historiques (mise en valeur de lieux patrimoniaux) ;
- Formation et sensibilisation : ils organisent des stages régionaux sur des thèmes techniques à destinations des propriétaires et des gestionnaires des jardins. Afin de mieux faire connaître le domaine des jardins et leurs spécificités, ils coordonnent des opérations de sensibilisation du grand public, notamment la manifestation annuelle « Rendez-vous aux jardins ».
Partenaires
L’association Acanthe : Créée en 1994, cette association est constituée de propriétaires, professionnels et amateurs de jardins. Son but est la promotion et la connaissance des jardins en Franche-Comté, en France et à l’étranger.
L’association des Parcs et jardins de Bourgogne s’est fixé pour but la sauvegarde du patrimoine des parcs et jardins, l’ouverture au public des parcs et des jardins privés, l’aide au développement du tourisme dans ces jardins et la rencontre entre amateurs de jardins.
Obtenir un label
C’est le Préfet de la Région qui se prononce sur les demandes d’attribution ou de renouvellement du label dans un délai de quatre mois après avis d’un groupe de travail régional dirigé par la DRAC. Celui-ci prend sa décision en se basant sur un dossier et en se rendant sur place.
Le dossier de candidature doit contenir :
- Le plan de situation et le plan du jardin ;
- La liste des éléments remarquables ;
- La liste des végétaux remarquables ;
- Un historique ;
- Un descriptif ;
- Le mode de gestion du jardin ;
- Un minimum de cinq photos du jardin ;
- Un engagement écrit d’ouvrir le jardin à la visite au moins 50 jours dans l’année, dont 30 jours comprenant au moins cinq dimanches, entre le 1er avril et le 30 septembre ;
- Un engagement écrit de participer aux opérations nationales organisées par le ministère de la Culture dans le domaine des jardins et du patrimoine.
Les critères pris en compte sont :
- La composition ;
- L’intégration dans le site ;
- Les éléments ;
- L’intérêt botanique (à l’exception des jardins présentant un intérêt purement formel ou historique) ;
- L’intérêt historique (à l’exception des jardins de conception récente datant de moins de 30 ans) ;
- La communication, la pédagogie et la documentation ;
- L’entretien, le plan de gestion et le respect de l’environnement.
Prestations et avantages - Une fois le label obtenu, le propriétaire du jardin doit :
- Respecter les critères d’attribution ;
- Respecter les obligations d’ouverture au public ;
- Apposer la plaque émaillée représentant le logo du label.
Il bénéficie :
- D’une mention dans les documents diffusés par le Ministère ;
- De la possibilité d’obtenir une signalisation routière spécifique ;
- De l’appui du conseil national des parcs et jardins, du comité des parcs et jardins de France et de l’association régionale pour demander des aides régionales, nationales ou européennes ainsi qu’un mécénat.
Les Jardins Remarquables ci-dessous sont en cours d'intégration dans le site.
JURA 39
Dole – Jardin « À la Faulx »
HAUTE-SAONE 70
- Frahier – Jardin des rouges vis
- Valay – Jardin des Vieilles vignes
TERRITOIRE DE BELFORT 90
- Anjoutey – Roseraie du Chatelet
- Lachapelle-sous-Chaux – Jardin du musée Gantner
Carte interactive des jardins remarquables de Bourgogne-Franche-Comté
Partager la page