La Nuit européenne des musées
La Nuit Européenne des Musées est un événement annuel coordonné par le ministère de la Culture en collaboration avec les Directions régionales des affaires culturelles, bénéficiant du patronage de l'Unesco, du Conseil de l'Europe et de l'ICOM. Depuis sa création en 2005, elle vise à promouvoir l'accès à la culture et à sensibiliser le public à la richesse du patrimoine culturel européen à travers des activités et des animations nocturnes dans les musées, tous gratuits pour l’occasion.
Les musées proposent de découvrir autrement leurs collections et expositions temporaires. Invité dès le plus jeune âge à voir les établissements culturels avec un nouvel œil, le public est ainsi tenu en éveil par des parcours inédits, des visites commentées, des animations en plein air, du spectacle vivant, de la musique, de l’art culinaire, des projections et d’autres festivités insolites.
L’opération « La classe, l’œuvre ! » permet aux élèves de primaire, collège et lycée de devenir les médiateurs culturels de la soirée : après avoir étudié tout au long de l’année une œuvre d’un musée de proximité, ils présentent au public le dispositif de médiation qu’ils ont imaginé avec leurs enseignants !
Edition 2024 à Mayotte:
En 2024, Mayotte a célébré sa 9ème Nuit des Musées autour de la thématique « le corail de Mayotte, 1001 couleurs ». Le Conseil Départemental de Mayotte via le Musée de Mayotte a invité les visiteurs à découvrir la richesse naturel marine de l'île dans une série d'activités ludiques, allant des expositions de collages à des ateliers éducatifs et des conférences informatives. Une exposition intitulée "L'île au Corail" du talentueux artiste Simon Rouby a été présentée à l'ancienne maison de la Gendarmerie de Dzaoudzi, offrant au public une immersion dans l'univers coloré et vibrant du corail de Mayotte.
Au Parc de la Résidence des gouverneurs, des ateliers interactifs proposés par le Musée de Mayotte et le Parc Naturel Marin de Mayotte ont permis aux participants de mieux comprendre l'écosystème marin unique de l'île et les enjeux liés à sa préservation. Une conférence intitulée "Quand le corail blanchit" a réuni des experts renommés pour discuter des défis actuels auxquels fait face le corail de Mayotte.
Enfin, la soirée s’est clôturée en beauté avec des visites guidées, des projections monumentales et des performances artistiques, mettant en valeur la créativité et le talent des artistes locaux. Les spectateurs ont assisté à la restitution émouvante du projet "La Classe l'Œuvre", ainsi que la performance poétique "La barrière corallienne de Mayotte" et la comédie musicale "La légende de Sazilé", créées en collaboration avec l’école Pamandzi 5.
Plusieurs centaines de visiteurs attentifs se sont rassemblées pour célébrer cette 9ème Nuit Européenne des Musées à Mayotte. Merci aux partenaires, aux artistes, aux intervenants et aux élèves pour leur engagement, et à l’année prochaine !
Partager la page