Les Journées européennes du patrimoine
Depuis près de quinze ans, la Direction des affaires culturelles de Mayotte s’appuie sur les Journées européennes du patrimoine (JEP) pour développer la curiosité et la connaissance du patrimoine par les Mahorais. Le patrimoine local participe pleinement à la pérennité des liens intergénérationnels, à la redynamisation culturelle et au développement touristique du territoire. La valorisation et la sauvegarde du patrimoine matériel ou immatériel s'inscrivent au centre des priorités des acteurs culturels du territoire.
Les journées Européennes du Patrimoine permettent d’attirer l’attention des citoyens, des associations, des entreprises et des collectivités sur le patrimoine de Mayotte sous toutes ses formes (bâtiments, sites archéologiques, collections patrimoniales, patrimoine culturel immatériel…) et sur la nécessité d’un engagement collectif pour assurer sa connaissance, sa sauvegarde et sa transmission aux générations futures.
L'opération " Levez mes yeux", conçue dans le cadre du développement de l'éducation artistique et culturelle, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, vise à permettre aux scolaires de (re)découvrir le patrimoine locale en bénéficiant des animations prévues dans la programmation des JEP.
©Mosquée des Badamiers
Chaque année, en dehors de la crise Covid en 2020-2021, les JEP attirent entre 6500 et 7500 visiteurs partout sur le territoire. De nombreuses collectivités territoriales ou associations se sont emparées de cet événement national, proposant des activités autour des monuments historiques de Mayotte, ainsi que du patrimoine culturel matériel ou immatériel.
41ème édition des journées Européennes du Patrimoine
PROGRAMME A VENIR
Pour mieux accompagner l'organisation des manifestations culturelles prévues dans le cadre des Journées Européenne du Patrimoine, La DAC Mayotte propose un appel à projets dédié aux JEP. Le nombres de projets retenus dans le cadre de cet appel à projet est en augmentation régulière : 11 projets retenus en 2019, 13 en 2020, 18 en 2021 et 22 en 2022.
L'édition 2024 se déroulera les 21-22 septembre avec à l'honneur le patrimoine des itinéraires, des réseaux, des connexions et le patrimoine maritime.
Direction des affaires culturelles de Mayotte Ingénieur chargé du patrimoine : Michael TOURNADRE Email : michael.tournadre@culture.gouv.fr BP 676 | 97600 Mamoudzou Tél : 02 69 63 00 48 |
Partager la page