Dans sa publication "Secteur culturel en Provence-Alpes-Côte d'Azur : le spectacle vivant 1er employeur" (Insee Analyses Provence-Alpes-Côte d’Azur • n° 121 • Décembre 2023), l'institut révèle les détails de son analyse globale sur le secteur culturel et ses emplois.
42 900 personnes travaillent dans ce domaine soit 2,2 % de l'emploi total de PACA. Ce rang place la région juste après l'Occitanie dans le classement des régions françaises, hors Île-de-France.
En nombre d'emplois, le spectacle vivant, les arts visuels et l'édition occupent le podium
Notre région se singularise par un emploi plus fréquent dans le spectacle vivant. L’emploi salarié culturel est particulièrement présent dans les zones d’emploi d’Arles et d’Aix-en-Provence.
Les personnes travaillant dans le secteur de la culture sont plus diplômées et plus âgées que l’ensemble des travailleurs. Elles sont aussi plus souvent non salariées. Lorsqu’elles sont salariées, elles travaillent davantage à temps partiel – notamment les hommes – et enchaînent plus fréquemment les contrats courts.
Malgré leur dispersion, les salaires annuels nets sont relativement bas dans le secteur culturel. Un résultat à mettre en parallèle avec un volume d’heures travaillées plus faible. Les salaires nets horaires sont, eux, plus élevés.
Le secteur culturel apparait donc dynamique, pérenne et rayonnant, avec des conséquences positives sur l’emploi et l’attractivité des territoires.
Partager la page