Rachida DATI, ministre de la Culture, en plein accord avec Pascale MUSSARD, présidente de la Villa Noailles, Renaud MUSELIER, président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Jean-Louis MASSON, président du Conseil départemental du Var, Jean-Pierre GIRAN, président de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée et maire d'Hyères, et Josée MASSI, maire de Toulon, a donné son agrément à la nomination de Hugo LUCCHINO à la direction de la Villa Noailles, sur la proposition unanime du jury réuni le 25 juillet 2025.
Après une formation en esthétique, philosophie de l'art et théorie des arts décoratifs et appliqués à l'université Paris IV – Sorbonne, en muséologie, histoire de l'art et de la mode à l'École du Louvre et en administration publique, management des institutions culturelles à Sciences Po Paris, Hugo LUCCHINO a préfiguré en tant que directeur administratif et financier le Groupement d'intérêt public le Signe, centre national du graphisme, où il a ensuite occupé le poste de secrétaire général. Il a notamment accompagné la structure dans d'obtention de la labellisation centre d'art contemporain d'intérêt national.
Hugo LUCCHINO a occupé le poste de secrétaire général au Palais Galliera, musée de la Mode de la ville de Paris. Il y a supervisé la fin des travaux d'extension et de rénovation ainsi qu'une réorganisation interne dans le cadre de la réouverture du musée, puis a travaillé à la conception et à la mise en œuvre du nouveau projet scientifique et culturel de l'établissement.
Le projet d'Hugo LUCCHINO s'inscrit en parfait accord avec l'histoire, le territoire et les enjeux de la Villa Noailles et témoigne de ses connaissances approfondies des secteurs de la mode et du design. Sa programmation est articulée autour des deux festivals, le Festival international de mode, de photographie et d'accessoires de Hyères et le Festival Design Parade ainsi que de la valorisation patrimoniale du lieu. Par ailleurs, il porte une attention particulière à la place accordée aux publics du centre d'art et aux artistes invités dans le cadre des résidences.