Par décret du Président de la République en date du 2 avril 2025, Hervé LEMOINE est nommé président de l’établissement public des Manufactures nationales – Sèvres et Mobilier national réunissant le Mobilier national et la Cité de la Céramique – Sèvres & Limoges.
Rachida DATI, ministre de la Culture, salue la nomination d’Hervé LEMOINE à la tête de ce pôle public unique au monde, créé le 1er janvier 2025, qui marie patrimoine et création pour jouer un rôle central dans la mise en œuvre de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art.
Héritier de quatre siècles d’histoire, ce pôle public est constitué de manufactures et ateliers de création (dont la manufacture de porcelaine de Sèvres, la manufacture de tapisserie des Gobelins, la manufacture de tapisserie de Beauvais, la manufacture de tapis de la Savonnerie, les ateliers de dentelles d’Alençon et du Puy-en-Velay, l’atelier de recherche et de création en mobilier contemporain) ; de sept ateliers de restauration (atelier d’ébénisterie, atelier de menuiserie en sièges, atelier de lustrerie-bronze, atelier de tapisserie d’ameublement, atelier de tapisserie-décor, atelier de restauration de tapisseries, atelier de restauration de tapis) ; des collections du Mobilier national et de deux musées nationaux : le musée national de céramique de Sèvres et le musée national Adrien Dubouché.
Conservateur général du patrimoine, Hervé LEMOINE entre en 1996 au Service historique de l’Armée de Terre, aujourd’hui Service Historique de la Défense, dont il devient directeur-adjoint des archives et des bibliothèques.
En 2005, il est nommé adjoint du directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense en tant que responsable de la politique des archives et des bibliothèques assurant la tutelle des établissements relevant de cette compétence.
En janvier 2009, il prend la direction du musée des Monuments français et du département du patrimoine de la Cité de l’architecture et du Patrimoine et assure le commissariat de plusieurs expositions.
De 2010 à 2018, il exerce les fonctions de directeur, chargé des Archives de France au ministère de la Culture et de la Communication avant d’être nommé en février 2018 directeur du Mobilier national.
Rachida DATI, ministre de la Culture, déclare : « Comme Président de ce nouvel établissement public qui rassemblent 650 personnes avec plus de 53 métiers d’art exercés au sein de ses manufactures et ateliers, Hervé LEMOINE aura pour mission d’amplifier la politique nationale en faveur de l’écosystème des arts décoratifs et des métiers d’art, à la lumière des enjeux contemporains ».