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Communiqué de presse

Lancement de la France Music Week : Rachida Dati, ministre de la Culture, annonce une mobilisation exceptionnelle en faveur du financement et de l'accompagnement des entreprises du secteur de la musique

Ce lundi 16 juin, Rachida Dati, ministre de la Culture, a lancé depuis le ministère de la Culture la France Music Week, une semaine inédite dont l’ambition est de placer la France sur la carte de la musique mondiale en donnant rendez-vous à tous ceux qui font l’industrie musicale en Europe et dans le monde, et de promouvoir la richesse de la création musicale française.

Publié le 16.06.2025

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À cette occasion, la Ministre a invité les entreprises de la musique à se saisir du continuum de financement et d’accompagnement proposé par l’État et ses opérateurs, pour faire rayonner le secteur en France et à l’international.

Entre 2020 et 2024, le secteur musical a bénéficié de près de 730 millions d’euros[1] de financements publics (soit environ 146 millions d’euros par an), auxquels s’ajoutent près de 280 millions d’euros de soutiens exceptionnels déployés pendant la crise sanitaire.

Les interventions des deux opérateurs de l’État, Bpifrance et IFCIC, en investissement et en prêt, ont permis d’encourager les investissements privés et d’avoir un effet de levier sur les financements complémentaires, estimés à plus de 600 millions d’euros pour la période 2020 – 2024.

Dans un contexte marqué par une évolution des modèles de création et de diffusion, notamment avec le développement de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques, ainsi qu’une concurrence internationale accrue, la Ministre tient à rappeler l’importance du rôle de l’État et de ses opérateurs dans un soutien à l’ensemble des acteurs du secteur musical afin de porter l’action française pour le maintien d’une filière musicale forte : l’export et le développement international des productions et structures nationales, l’innovation et le numérique ainsi que la structuration du tissu économique composé par l’ensemble des acteurs de la filière.

Par ailleurs, la Ministre a annoncé que l’État, à travers Bpifrance, va s’engager durablement avec 500 millions d’euros accessibles aux entreprises de la filière musicale d’ici à 2030, auxquels s’ajoutera le soutien opéré par le Centre National pour la Musique, qui s’est élevé à 60 millions d’euros par an en moyenne sur la période 2020-2024[2].

Bpifrance joue un rôle central dans la dynamique de financement et d’investissement pour le secteur musical. Il intervient notamment via des prêts ou garanties, des fonds propres, et des dispositifs d’aides à l’innovation, à l’export et à l’accélération, dont certains sont opérés pour le compte de l’Etat dans le cadre du volet Culture de France 2030.

Rachida Dati, ministre de la Culture, déclare : « La musique est la marque de la France à l’international et nous devons continuer à soutenir cette filière d’excellence. C’est en ce sens que j’ai annoncé un engagement exceptionnel de 500 millions d’euros de Bpifrance, d’ici à 2023, pour les entreprises de la musique. C’est en ce sens que la France Music Week a été pensée pour être un moment de rencontre des décideurs internationaux de la filière et une célébration de la musique sous toutes ses formes, mettant en avant son rôle fondamental au sein de nos sociétés. »

[1] Estimation réalisée sur la base des engagements réalisés par le CNM, l’IFCIC, Bpifrance et France 2030.

[2] Hors soutien apporté via les fonds de sauvegarde et de reprise d’activité.

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Discours de Rachida Dati, ministre de la Culture - Lancement de la France Music Week

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